Vous rêvez d’apparaître dans un film ? Cela pourra être possible si vous avez connu Vénissieux dans les années 90. Déjà auteur de plusieurs documentaires, dont l’un consacré au stand up, dont il fut l’un des précurseurs, le vidéaste Delo recherche des personnes ayant des souvenirs de cette époque.
« Je suis natif de Vénissieux. J’ai vécu rue Parmentier puis aux Minguettes, avenue Jean-Cagne. J’ai été scolarisé à Pasteur, au collège Aragon et au lycée Jacques-Brel. Je suis depuis parti à Paris et je reviens quelquefois au quartier. »
Qu’est-ce qui l’attire dans les années 90 ? « La nostalgie de l’époque, répond-il. J’étais alors ado et c’était une période positive. On voit tellement de reportages négatifs sur la banlieue alors que, il ne faut pas se mentir, c’était une époque formatrice, avec des valeurs, de la mixité et du vivre ensemble. »
Delo a déjà démarché et obtenu des autorisations de filmer anciens élèves et profs de Jacques-Brel, l’infirmière de l’établissement, le cinéma Gérard-Philipe, la mairie… Pour sa recherche de témoignages, « tous les profils sont les bienvenus », assure-t-il, à condition bien sûr d’avoir des souvenirs des années 90. « Je voudrais aussi privilégier l’aspect pédagogique et que les jeunes qui ont la quinzaine aujourd’hui apprennent des choses. »
Le tournage se déroulera à Vénissieux du 23 au 28 mai.
Si vous êtes intéressé pour parler de vos souvenirs des années 90, contactez Delo à oled@hotmail.fr
Derniers commentaires