Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Marché-Monmousseau-Balmes : 500 logements à démolir, 1 110 à bâtir

Les habitants ont découvert la première version du projet de la nouvelle Zone d’aménagement concerté (Zac) lors d’une réunion publique en mairie, jeudi 23 mars.

Après les Zac Armstrong et Vénissy, les pouvoirs publics se focalisent sur le secteur « Marché Monmousseau Balmes ».

On commence à y voir un peu plus clair dans le dossier « Marché-Monmousseau-Balmes ». Quatre ans après la signature de la convention signée avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), le projet du réaménagement de ce secteur des Minguettes s’affine.

2023 marque le début de la phase de concertation. Les élus métropolitains et municipaux ont matière à présenter plus précisément le futur visage de la Zone d’aménagement concerté (Zac) qui « agrafera » le Plateau et le centre-ville. Les éléments présentés lors de cette réunion publique en attestent : d’ici à 2035, cette bande de 22 hectares, située entre le château d’eau et l’hôtel de ville, sera transfigurée.

À commencer par l’habitat. L’implosion de la grande barre ICF, en 2021, avait donné le ton. Les grands ensembles ont fait leur temps. La petite barre Monmousseau et les trois tours Alliade ne survivront pas à ce grand chamboulement. Les relogements ont déjà commencé. À terme, 500 HLM seront démolis.

8 % de logements sociaux

À la place, on reconstruira, moins haut, plus aéré et plus diversifié. Selon la première version du projet, 1 110 logements sortiront de terre, répartis sur 13 îlots. Dont 705 côté Balmes, entre la rue Gaston-Monmousseau et le parc Louis-Dupic. Comme dans tous les projets impulsés par l’Anru, l’idée de favoriser la mixité sociale est bien présente. « Il n’y aura que 80 logements sociaux, précise Pierre-Alain Millet, adjoint municipal au logement, développement durable et Grand projet de ville. Même si, pour nous, la règle n’est pas bonne, l’État nous interdit d’en construire de nouveaux dans le périmètre du QPV. »

La future configuration du secteur soulève de nombreuses questions. Un jeune de Monmousseau, visiblement attaché à sa vie de quartier, interroge : « À qui s’adresse vraiment ce projet » ?

« On n’en est pas à notre première rénovation, rappelle le maire, Michèle Picard. Personne n’est chassé de la ville. Le but, c’est de diversifier les logements. Comme à Vénissy, où on retrouve du social et de l’accession. On n’est plus dans les années soixante-dix. À l’époque, les gens qui voulaient acheter aux Minguettes étaient très limités dans leurs choix, en dehors des quelques propriétés en accession le long du boulevard Lénine. »

Les propriétaires inquiets

Le dévoilement de la maquette et des plans fait également tiquer certains propriétaires. « Vous allez passer le bulldozer partout », s’émeut un retraité domicilié dans une des maisons de la petite rue Antoine-Billon. « Je n’ai pas eu connaissance de ce projet quand j’ai déposé mon permis de construire en 2018, interpelle un autre riverain de cette montée. Vous allez faire tomber des maisons avec jardins pour mieux intégrer des logements dans le paysage. N’est-ce pas antinomique ? »

La Métropole est claire à ce sujet : elle ne fera pas du neuf avec du vieux. Et, pour cela, elle devra maîtriser l’ensemble du foncier… En reprenant la main sur les propriétés en bas de l’avenue d’Oschatz et côté rue Billon. « On les achètera au fur et à mesure, assure Béatrice Vessiller (EELV), vice-présidente chargée de l’urbanisme et du cadre de vie. Il y a une vingtaine de maisons à acquérir, si possible, à l’amiable. On ne le souhaite pas mais d’ici 10 ans, on pourrait discuter d’une Déclaration d’utilité publique pouvant aller jusqu’à l’expropriation. »

La Zac en bref

Démolition d’environ 500 logements.

Construction de 1 110 logements diversifiés.

Requalification de la place du marché des Minguettes (310 forains), avec notamment la création d’une halle (1 000 m2).

Création du parc arboré de la Balme sur trois plateaux pour relier la place du marché et le parc Louis-Dupic.

Reconstruction du gymnase Jacques-Brel.

Construction d’une crèche (500 m2).

Création de cinq nouvelles rues à sens unique et prolongement ou modification de trois voies à double sens (rues Général Paris-de-Bollardière, Président Édouard-Herriot et Gaston-Monmousseau).

129 nouvelles places de stationnement. 1 000 places privatives sont prévues, plus 250 places publiques, dont 100 servant les matinées de marché.

Quelles échéances ?

L’aménagement de la Zac devrait s’étaler sur 10 à 15 ans. Pour l’heure, les études de conception sont encore en cours. Le maître d’œuvre n’est pas encore retenu. Selon Laurence Boffet, vice-présidente de la Métropole de Lyon chargée de la participation et des initiatives citoyennes, « les travaux de préparation devraient démarrer entre 2024 et 2026, pour finaliser le parc et réaliser les espaces publics comme la place et les nouvelles voies. » L’élue « Métropole en commun » voit les constructions de logements « s’échelonner sans doute à partir de 2027 pour quasiment dix ans. »

Des temps de discussion avec les habitants et des balades urbaines seront programmés au printemps pour découvrir le parc. La concertation réglementaire dans le cadre de l’évaluation environnementale est prévue pour 2024.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

La Métropole et la Ville souhaitent favoriser la création d’un projet d’habitat participatif au cœur de la future Zac Monmousseau-Marché-Balmes.

Actus

L'école va être réaménagée afin de créer une nouvelle voirie pour désenclaver le quartier. La fin des travaux est prévue pour 2030.

Actus

L’opération de démolition consiste à supprimer deux allées de la résidence Le Couloud, en vue de la création d’une nouvelle voirie.

Actus

Une partie de la résidence sera rasée d’ici cinq mois. En lieu et place de ce bout d’immeuble, une nouvelle voie sera tracée pour...

Actus

Les nuisances sonores rue de la Démocratie et les dégradations dans les tours Monmousseau ont alimenté les échanges lors de l’assemblée générale du conseil...