C’est une entreprise peu banale qui est installée rue Eugène-Maréchal : Les Bretelles de Léon vend, comme son nom l’indique… des bretelles. Et bientôt, ces dernières pourront être produites à Vénissieux, dans les locaux de la société.
« Nous allons faire venir des machines dans les prochaines semaines, explique Anne-Laure Mattera, qui dirige l’entreprise avec son mari Thierry. Nos bretelles étaient déjà fabriquées en France, dans deux ateliers, mais l’un d’eux a dû fermer suite à la crise du Covid-19. Nous avons donc pris la décision d’internaliser une partie de notre production. Pour cela, nous allons embaucher une personne. »
Mais au fait, d’où viennent les fameuses bretelles de Léon ? « J’ai craqué pour cette entreprise lyonnaise, qui était à vendre en 2017 (ndlr, elle avait été créée en 2012). Le nom a fait écho à mon histoire personnelle : mon grand-père s’appelait Léon, et il portait des bretelles ! Au-delà de ça, j’ai tout de suite accroché avec l’univers de la marque et ses produits. Nous proposons aujourd’hui 150 modèles différents de bretelles, le produit phare et historique de la marque, ainsi que des nœuds papillons et des chaussettes. »
Les clients des Bretelles de Léon ? « Des hommes qui préfèrent les bretelles aux ceintures, des futurs mariés et leurs témoins, et des hommes qui portent au quotidien des tenues au style très affirmé, explique Anne-Laure Mattera. Sans oublier les compagnes de ces messieurs, à la recherche d’une idée de cadeau. En plus de la vente directe, nous avons également un réseau de revendeurs. L’arrivée de nos propres machines va nous permettre d’avoir encore plus de réactivité face aux demandes. »
Derniers commentaires