On a appris, la semaine dernière, qu’en raison d’un manque de personnel, l’hôpital des Portes du Sud allait être dans l’obligation de fermer ses urgences de 22 heures à 8 heures du matin, à partir du 6 mars. Dans un communiqué publié ce samedi 18 février, les sections de Vénissieux, Saint-Fons et Feyzin appellent à la « mobilisation », afin d’obtenir de l’ARS « les moyens nécessaires » pour que cette clinique puisse « répondre aux besoins de soins d’une population déjà confrontée à de nombreuses difficultés ».
« Ce n’est pas acceptable, écrivent ainsi les communistes locaux. (…) La direction se veut rassurante en assurant espérer rouvrir dans 6 mois, après avoir effectué les embauches nécessaires. Mais pourquoi l’Agence régionale de santé, qui ferme des lits par centaines depuis des années, lui donnerait les moyens de rouvrir dans 6 mois ? C’est la conséquence des politiques de santé menées depuis de trop nombreuses années. Politiques qui veulent faire de la santé un service comme les autres, où la rentabilité, le profit, l’emporterait sur une politique d’offre de soins accessible à tous. »
« Nous voulons dans les jours et semaines à venir, réunir tous ceux qui veulent construire cette mobilisation », concluent les communistes de Vénissieux, Saint-Fons et Feyzin.
Vénissian
21 février 2023 à 7 h 15 min
Faute de médecin de ville (notamment dans le centre de Vénissieux) les habitants se précipitent aux urgences. c’est aussi un moyen de ne pas avoir à régler une consultation. Les urgences sont réservées au cas graves, Les urgences des Portes du Sud sont toujours bondées !Si les urgences ferment la nuit ce sera catastrophiques pour les malades.