Les acquéreurs de la résidence Jazz ont enfin pris possession de leur logement les 16 et 17 février. Les appartements, répartis sur deux immeubles au cœur de l’îlot 5 de la Zac Armstrong, sont situés à deux pas des commerces de Vénissy et du tramway.
Tous avaient découvert ce programme alors que les fondations des immeubles n’étaient pas encore posées. « Un week-end de commercialisation avait eu lieu en septembre 2020, se souvient Amélie Dussurgey, responsable des ventes chez Lyon Métropole Habitat. Tout est parti en deux jours. »
Sur les 37 acheteurs, 36 n’avaient jamais été propriétaires de leur logement. Ils n’ont pas hésité une seconde à s’installer sur le plateau des Minguettes. Les tarifs pratiqués en accession sociale sont très attractifs. Et l’apport personnel reste modeste. « Pour un T2, parfois, 5 000 euros suffisent », assure Amélie Dussurgey.
À l’angle des rues Georges-Charpak et Jorge-Semprùn, ces logements neufs, dotés d’un balcon et d’un garage sous-terrain, se sont vendus au prix moyen de 2 266 euros le mètre carré. « Hors taxes, c’est entre 10 et 20 % moins cher que le marché, précise Amélie Dussurgey. De plus, la TVA est réduite : 5,5 % au lieu de 20 %, puisqu’on est en QPV et que les acquéreurs ne dépassent pas un certain plafond de revenus. »
« Devenir propriétaire, une fierté »
Fakhreddine Moussalem (32 ans), a sauté sur l’occasion. Ce chef d’équipe dans une entreprise d’étiquetage électronique quitte le domicile de ses parents, à Saint-Fons, pour construire son avenir : « J’ai déboursé 172 000 euros pour un T4 de 78 m2, confie-t-il. Les planètes étaient bien alignées. J’ai trouvé le financement en quelques jours. Il était plus simple d’acheter que de louer à un particulier. Ici, le quartier change en bien. »
Sept des 37 ménages habitaient déjà à Vénissieux. C’est le cas d’Issouf Ibrahima (43 ans), « Minguettois » depuis 2016. « Je suis venu à pied pour récupérer mes clés, s’amuse ce père de quatre enfants. On était locataires, avenue Jean-Cagne. Devenir propriétaire, c’est une fierté. J’ai tout fait pour le devenir. Dernièrement, j’ai vu mon loyer augmenter de 20 euros. Maintenant, je peux préparer ma retraite. Mon bien va prendre de la valeur. Contrairement aux idées reçues, Vénissieux se développe bien. »
Derniers commentaires