La Commission nationale de contrôle de gestion de handball (CNCG *) a tranché : des sanctions ont été prononcées mercredi 15 février à l’encontre de Vénissieux Handball, en proie à de lourdes difficultés financières : perte du statut VAP (Voie d’accès à la professionnalisation), pénalité de sept points et interdiction de recruter d’ici la fin de saison.
Les joueurs n’ont toujours pas été payés depuis au moins trois mois, trois d’entre eux ont quitté le club – le gardien Kalim Zahaf a été muté à Cherbourg, Florent Joli et Mathieu Diaz ont rompu leur contrat –, mais l’équipe a courageusement affronté Hazebrouck (match nul 29-29, le 5 février) puis défait Pau Nousty (28-25) à domicile, le 11 février dernier. Éric Forets, l’entraîneur, avait expliqué pourquoi son groupe, même restreint, continuait à jouer. : « Nous voulons montrer au public et à ceux qui nous suivent que nous sommes toujours debout. Et ce malgré un contexte difficile. On veut montrer qu’on est pros jusqu’au bout ».
Samedi, le club recevra donc l’équipe de Lanester (Morbihan) qui est loin d’être ridicule malgré sa place de relégable (13e sur 14). La mini-trêve fera-t-elle du bien aux Vénissians, eux qui devront se déplacer à Mulhouse, le 12 mars ? Auront-ils obtenu quelques motifs d’espoir quant à la suite des événements en cours ? Le principal actionnaire, Jean-Pierre Casas, avais assuré il y a quinze jours dans les colonnes du Progrès, que la situation financière du VHB allait s’arranger. Il a du reste fait appel de la décision de CNCG.
(*) La CNCG est chargée de veiller à la préservation des principes, d’une part, d’équité sportive des compétitions et, d’autre part, d’égalité de traitement entre les clubs. Et habilitée à prendre des sanctions en cas de manquement au cahier des charges concernant le statut VAP.
FRANCK grosjean
17 février 2023 à 10 h 11 min
M.Casas est très fort en parole, cela 3 mois qu’il mène en bateau le staff, les joueurs et la fédé…mais au bout d’un moment cela suffit.
Les joueurs et le staff sont dans une situation critique non seulement financièrement mais également moralement. Ce monsieur croit peut être qu’on peut vivre sans salaire pendant 3 mois, on ne doit venir de la même planète. Donc il est bien gentil de dire que tout est réglé, mais il n’ y a rien de concret….
C’est un énorme gâchis, car tout le monde s’est battu sportivement pour monter…et voilà le résultat. Ce monsieur a ruiné la saison sportive de ces joueurs….J’espère de tout cœur qu’ils pourront rebondir l’année prochaine ailleurs….ils le méritent…..