Pour décrocher un poste, ces demandeurs d’emploi se présenteront sans CV mais avec des baskets aux pieds. Lundi 20 février, ils seront 80 à taper le ballon au gymnase Jacques-Anquetil. Dans ce tournoi de foot en salle rassemblant dix équipes, l’objectif ne sera pas de soulever la coupe mais bien de signer un contrat de travail. Ce concept innovant fait ses preuves en France depuis 2018.
Ferreol Palau, directeur de l’agence Pôle emploi de Vénissieux, rappelle les règles : « Le matin, candidats et recruteurs resteront anonymes. Personne ne saura qui est qui. En jouant, les recruteurs évalueront les capacités des candidats à respecter les consignes, fonctionner en équipe et garder leur sang-froid. » Ce n’est qu’après la pause déjeuner que les masques des 20 recruteurs tomberont. Les entreprises se dévoileront et proposeront les postes à pourvoir. Les échanges se poursuivront par le biais d’un « job dating sans CV ». Ces tête-à-tête informels se dérouleront dans les gradins ou sur le terrain.
Les entreprises, basées à Vénissieux et alentour, ont des besoins en recrutement dans des métiers en tension, pour lesquels le savoir-être est primordial. « Il y aura des offres dans le commerce, la restauration, l’industrie, le bâtiment ou encore le transport », énumère Ferreol Palau.
Événement créé en partenariat avec la Ville de Vénissieux, Vénissieux FC, la Mission locale et la Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi (MMIE).
Derniers commentaires