Cela fait plus de dix ans que Paule Bouvard anime l’atelier peinture du centre social du Moulin-à-Vent, qui se tient le mercredi soir.
« Il comporte une dizaine de personnes, des jeunes et des moins jeunes, avec une majorité de femmes. »
Elle-même peintre, Paule Bouvard fait partie des associations d’artistes Sansoucistes et Échanges Stand’arts.
Il y a de cela quelques années, une association mettait en place tous les ans un salon des artistes du Moulin-à-Vent qui, après plusieurs lieux, fut accueilli au centre social. Ce salon est remplacé aujourd’hui par l’exposition de la production de l’atelier peinture du centre social. Lequel, assure Paule Bouvard, « est très ouvert. Les gens sont là pour apprendre, se détendre et proposer des choses. Je donne des modèles mais je n’impose rien. Ils peuvent transgresser, ce qui les rend plus créatifs. Je leur demande aussi beaucoup leur avis. Nous faisons de tout, du crayon, du pastel, de l’aquarelle, des collages, de l’encre sur papier journal, de l’écriture sur toile… Peu d’huile, en revanche, car il faut pour cela de l’équipement, comme des chevalets. Je ne suis pas cantonnée à un genre et je varie les supports, les thèmes, les couleurs. »
Pour les sujets, Paule n’est pas en manque d’idées. « La première année, je les ai fait travailler sur la femme au Moyen Âge et la femme d’aujourd’hui. Je leur propose aussi des portraits, des paysages, des animaux, des sujets très variés… »
C’est ainsi que l’an dernier, actualité oblige, Paule a demandé à ses élèves de reproduire au crayon un portrait de la reine d’Angleterre. Sur lequel ils ont ensuite passé des couleurs (au feutre), à la manière d’Andy Warhol. « C’était ludique », reconnaît Paule.
Tous les participants de l’atelier seront présents à l’exposition. Mais ne pourront pas mettre l’ensemble de leur production, faute de place.
Les arts s’exposent au Moulin-à-Vent, dimanche 29 janvier, de 10 à 18 heures, au centre social du Moulin-à-Vent (47-49, rue du Professeur-Roux). Vernissage à 11h30. Entrée gratuite.
Renseignements : 04 78 74 42 91.
PINAT
27 janvier 2023 à 13 h 59 min
Ah j’adore 🥰