250 arbres, 600 arbustes et 1 500 arbustes bas sont en train d’être plantés le long de l’allée Charretière du parc de Parilly. L’opération, pour laquelle la Métropole de Lyon a engagé 138 000 euros, a commencé ce lundi 19 décembre.
À terme, trois niveaux de végétation feront oublier que le chemin fut bordé de 120 tilleuls argentés depuis les années cinquante. En juillet dernier, les élus écologistes avaient procédé à l’abattage préventif de ces grands arbres, pour des raisons de sécurité. Au moins 38 d’entre eux abritaient un champignon lignivore qui s’étendait de racine en racine. Les individus touchés risquaient de chuter.
Bientôt, « l’allée des tilleuls » réservera un tout autre décor. Exit l’alignement au cordeau. Les bandes de végétation s’étaleront sur quatre à cinq mètres de large, de part et d’autre du chemin. Promeneurs et coureurs découvriront pas moins de 50 espèces différentes. « Dont une quinzaine pour les arbres de grand développement, détaille Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole chargé de l’environnement. Il y aura cinq chênes différents, des pommiers et des amandiers qui assureront une floraison dès février. »
Pour l’élu EELV, la priorité est de favoriser la biodiversité : « On traverse une grave crise dont on parle peu, c’est la disparition des insectes pollinisateurs. En Europe comme en Amérique du Nord, on a perdu 80 % des populations. Il y a urgence. Ici, on aura une floraison assurée de février à octobre. Avec les tilleuls, c’est une orgie gastronomique de courte durée. Les abeilles adorent ça mais au bout de 15 jours, elles n’ont plus rien à manger. »
Avant de se développer « en autogestion », les arbres et arbustes seront arrosés durant les trois premières années. « D’ici trois ou quatre ans, tout sera très vert et fleuri », promet Pierre Athanaze.
Habitante
20 décembre 2022 à 6 h 13 min
Le parc de Parilly est magnifique, c’est une chance de disposer d’un tel espace vert à quelques minutes du centre. Chacun y trouve son bonheur familles, joggeurs, promeneurs, toutous… ces plantations vont donner un nouvel espace arboré dans quelques années. Merci à tous ceux qui entretiennent cet environnement superbe.