Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Consommation électrique : boîtier Voltalis, vraie ou fausse bonne idée ?

La Métropole et Voltalis s’unissent pour déployer un boîtier connecté dans les foyers chauffés à l’électrique. Ce système de « pilotage intelligent » promet des économies d’énergie. Mais il ne manque pas de détracteurs. 

Équipé depuis septembre 2021, ce San-Priot ne regrette pas son choix.

À l’heure où la sobriété est de mise, le boîtier Voltalis s’invite dans les ménages de l’agglomération lyonnaise. Installé sur chaque radiateur du logement, l’objet connecté communique avec le tableau électrique via une carte SIM. Le dispositif, entièrement gratuit, fonctionne comme un thermostat connecté. Grâce à une application mobile, l’habitant pilote son chauffage comme il l’entend et peut analyser sa consommation.

En s’équipant, l’utilisateur accepte aussi quelques coupures. À distance, Voltalis coupe le chauffage pendant quelques minutes. Ainsi, le « spécialiste de la flexibilité électrique » soulage le réseau électrique national durant les pics de consommation : c’est ce qu’on appelle « l’effacement diffus ».

  • L'application mobile offre des données de consommation précises, que chaque adhérent peut analyser.
  • Le boîtier principal, relié au boîtier électrique, utilise le réseau mobile.
  • Équipé depuis septembre 2021, ce San-Priot ne regrette pas son choix. 2
  • 166 000 sites sont éligibles au boîtier Voltalis dans la Métropole.

Dans le Grand Lyon, 166 000 foyers, entreprises et bâtiments publics sont éligibles. « On espère équiper 25 000 sites d’ici à fin 2024, ambitionne Olivier Cassoudebat, directeur Partenariats et Développement. Selon le nombre de radiateurs, l’installation prend entre une ou deux heures. Pour l’adhérent, il n’y a aucun engagement. »

En France, 150 000 personnes bénéficient du service. En septembre 2021, Michael Brus-Francon a équipé les neuf radiateurs de sa maison de 160 m². Cet habitant de Saint-Priest est conquis : « Notre facture est passée de 3 500 euros à 2 621 euros, soit presque 900 euros d’économie (25 %). Avec l’appli, on coupe le chauffage à distance. On le rallume avant d’arriver à la maison. Mais on fait aussi plus attention : on est passé de 22 à 19 °C. »

Des économies à réaliser

Mathieu Bineau, DG du groupe, l’assure : « Chaque foyer peut réaliser entre 10 et 15 % d’économies avec la fonction automatisée mais peut aller même plus loin en analysant sa consommation. »

Selon une étude de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), couper le chauffage et l’eau chaude pendant 15 à 20 minutes par heure offrirait un gain énergétique de 7 à 8 %. « À titre de comparaison, cela équivaut à baisser d’1 °C la température du logement, » illustre l’Ademe.

Attention à l’effet report

Si le service est gratuit, c’est parce que le Réseau des transports de l’électricité (RTE) rémunère Voltalis en fonction du volume de consommation évitée en période de pointe. En d’autres termes, Voltalis revend sur les marchés de l’électricité, déjà produite et non-stockable, au tarif le plus élevé. De son côté, le gestionnaire du réseau n’a pas à recourir aux centrales thermiques, polluantes et onéreuses.

Selon l’association UFC Que Choisir, ce système a ses limites : « Les grands gagnants ne sont pas les ménages. L’effacement consiste en un report des consommations, ce n’est pas un dispositif d’économies d’énergie. »

L’Ademe met en garde contre cet effet report : « Les économies d’énergie peuvent être en partie annulées par un surplus de consommation à l’issue de la période d’effacement, pour remettre le logement à la température souhaitée. »

3 questions à Pierre-Alain Millet, adjoint au maire au Logement et à l’Énergie

« Nous ne ferons pas la promotion de Voltalis »

Expressions : La Ville va-t-elle promouvoir le développement de Voltalis ?

Pierre-Alain Millet : La Ville n’en fera pas la promotion. Au Conseil métropolitain, le groupe communiste et républicain a voté contre cette délibération en avril.

Pour quelles raisons ?

Généraliser les outils qui cherchent à adapter la demande à l’offre revient à marchander la sobriété. D’une certaine manière, les gens qui acceptent de réduire leur consommation se font rémunérer. Voltalis est un acteur privé qui s’ajoute au service public. On introduit ici une logique marchande. Où est la logique là-dedans ? Cet opérateur achète de l’effacement. Il revend de l’électricité de façon fictive. Dans cette affaire, il n’aura rien produit.

Que préconisez-vous ?

Il existe déjà des options telles que les Heures creuses ou précédemment, le système EJP (Effacement des jours de pointe). Il convient de faire appel au bon sens des gens. Par exemple, lancer une machine à laver à 18 heures, en plein pic de consommation, n’est pas judicieux. Il est essentiel de faciliter le développement de la domotique en la subventionnant.

3 Commentaires

1 Commentaire

  1. Jean

    12 avril 2024 à 19 h 22 min

    15% d’économie… mon oeil. Ils nous prennent vraiment pour des cruches. C’est sûr que si on coupe le chauffage on consomme moins sur le moment… mais après il faut bien rattraper pour rechauffer la maison. C’est juste un système pour pomper des subventions. Et bonjour le bricolage sur vos radiateurs. Mais tout va surement bien pour eux …

  2. Yves LAUGIER

    7 février 2024 à 16 h 30 min

    depuis le13 décembre 2023 les boitiers Voltalis sont installés chez moi, j’ai du téléphoner plusieurs fois pour arriver à régler mes radiateurs, puis un technicien est revenus pour rebrancher un fil, il a fait des manipulations sur des radiateurs, et depuis j’ai téléphoné, envoyé des mails et il ne prennent absolument pas en compte que mes radiateurs chauffent même lorsqu’il fait 22 degré dans la maison et que mes radiateurs ne doivent pas chauffer au dessus de 19. Le service après vente est déplorable

  3. Mariely

    14 janvier 2024 à 10 h 55 min

    J’ai fait une recherche sur Voltalis suite aux démarches insistantes de leurs commerciaux à Villeurbanne (porte à porte, courrier dans la boîte aux lettres à l’entête de Métropole Grand Lyon, affiche apposée à l’entrée de l’immeuble).
    Article très intéressant car il explique ce que cachent les arguments publicitaires du dispositif Voltalis « gratuit, économique, écologique, connecté, un geste solidaire ».
    Dommage que la Métropole cautionne cette entreprise privée alors qu’elle néglige notre environnement : les rues sont sales; les espaces verts sont trop souvent des friches pleines de détritus; on massacre des arbres pour le profit des constructeurs. J’ai hélas une « belle » collection de vues prises à Villeurbanne.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Actus

Le nouveau plan d’action de développement humain durable de la Ville est prêt. Sur la base des deux premières moutures de l’Agenda 21, et...

Actus

Désormais, Vénissieux fait partie des rares collectivités territoriales françaises à être classées « Climat-Air-Énergie 4 étoiles ».

Actus

La première station hydrogène de Vénissieux est sortie de terre chemin de Tâche-Velin, dans le parc d’activités du Génie. Son inauguration a eu lieu...

Actus

Dès 2025, cette usine centenaire récupérera de la chaleur issue de ses fours pour la réinjecter dans le réseau de chauffage urbain.