Après une légère baisse en 2020, le nombre de féminicides a connu une augmentation de 20 % en 2021. 122 femmes ont été tuées en France sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint. Les violences sexistes et sexuelles concernent, chaque année, plus de 300 000 personnes, dont une immense majorité de femmes.
Dès 2012, en lien avec l’association VIFFIL, Vénissieux a créé un dispositif d’accompagnement et de suivi des femmes victimes de violences physiques ou psychologiques, avec la mise à disposition d’un logement permettant le cas échéant de les mettre à l’abri. En 2019, la convention s’est élargie à la Ville de Saint-Fons qui dispose également d’un logement d’urgence. Ce partenariat permet de mutualiser les possibilités d’hébergement. Il va encore se renforcer avec l’entrée dans le dispositif de la Ville de Corbas.
Cette évolution a été actée par les élus vénissians lors du conseil municipal du 5 décembre. La convention qui lie l’association VIFFIL et les trois communes va par ailleurs évoluer afin d’accompagner au mieux les victimes. Désormais, le dispositif distingue la mise à l’abri, et la mise en sécurité d’urgence pour les situations où le danger est imminent.
Dans tous les cas, les logements sont exclusivement mis à disposition de personnes victimes de violences conjugales et intrafamiliales et résidentes de l’une des trois communes partenaires.
Derniers commentaires