Le 10 octobre, le conseil municipal de Vénissieux a validé la signature d’une nouvelle convention entre la Ville et la Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi (MMIE), ainsi que l’adhésion de 19 nouvelles communes, sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Public, à cette structure. Mais ces délibérations ont surtout constitué l’occasion, pour les élus, d’évoquer la prochaine ouverture d’une antenne de la MMIE dans les locaux de l’Afpa à Vénissieux, situés boulevard de Jodino. Attendue pour le deuxième trimestre 2023, elle doit constituer, selon Djilannie Benmabrouk, adjoint au maire en charge des relations avec les entreprises, de l’emploi, de la formation et de l’insertion, « une nouvelle porte d’entrée sur les opportunités offertes par la MMIE ».
« C’est un outil qui nous manquait, constate l’élu. Cette antenne, ce sera un vrai ‘plus’ pour la ville et ses demandeurs d’emploi, un lieu bien identifié, avec des permanences physiques et la possibilité d’obtenir des informations et d’être orienté. Le tout, en contact direct avec les stagiaires de l’Afpa, qui peuvent être intéressés par les opportunités offertes par la MMIE. Nous pourrons monter des actions, comme nous avons pu le faire avec les Assises de l’insertion et la Journée vénissiane des métiers et de l’emploi. »
« Renforcer tous les partenariats »
Rappelons que la MMIE a notamment pour mission, sur l’ensemble du territoire métropolitain, de « contribuer au développement d’une offre d’insertion qualitative », en « facilitant la collaboration et les synergies » et par « une meilleure préparation des publics ». Elle intervient donc à la fois auprès des entreprises et des demandeurs d’emploi.
« Notre Ville a toujours défendu la nécessité et la présence d’un grand service public de l’insertion et de la formation, a ainsi rappelé, lors du dernier conseil municipal, Michèle Picard, maire de Vénissieux. Notre rôle ne consiste pas à nous substituer à un acteur du marché du travail, mais à renforcer tous les partenariats avec Pôle emploi, l’Afpa, la Mission Locale, la Chambre de commerce et d’industrie, les autres communes de l’Est Lyonnais, les acteurs institutionnels, les entreprises et bien d’autres. Notre ville ne ménage pas ses efforts à ce sujet. (…) Cette présence régulière sur le terrain est un atout supplémentaire auprès des publics éloignés de l’emploi, auprès des jeunes et des chômeurs longue durée, pour mieux structurer les relations entre les acteurs de terrain et engager un diagnostic précis de la situation sociale et économique. »
Derniers commentaires