Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Un nouveau prix pour le CME

La promotion St Exupéry (2020-2022) du Conseil municipal d’enfants a reçu le Prix de la Mémoire lors du Congrès de l’ANACEJ afin de les récompenser pour leur film « Destins croisés, entre 2 histoires d’enfants d’hier et d’aujourd’hui ».

C’est le deuxième prix qu’ils reçoivent pour leur création « Destins croisés, entre 2 histoires d’enfants d’hier et d’aujourd’hui ». La vidéo réalisée par les élus du Conseil municipal d’enfants, dans le cadre du concours « Déracinement et reconstruction des enfants réfugiés, hier et aujourd’hui », organisé par La Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés a été une nouvelle fois récompensée.

C’est lors du congrès de l’ANACEJ, association nationale des conseils d’enfants et de jeunes, qui a eu lieu à Aras, ce mardi 25 octobre que les élèves ont pu apprendre la grande nouvelle.

Leur vidéo de huit minutes décrit, à travers le témoignage d’Izaac et d’Alina, le destin de ces enfants, d’hier et d’aujourd’hui, obligés de quitter leur pays pour fuir la guerre, privés de leurs repères et de leur environnement familier.

Une interview croisée entre Isaac Fabrykant, qui a quitté la Pologne et est arrivé en France en 1939, sauvé du camp de Vénissieux en août 1942 et d’Alina, petite fille Ukrainienne qui a fui, avec sa famille, son pays en 2016. Par la même série de questions posées, le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, symbole de la promotion, est le trait d’union entre ces deux histoires.

Déjà en mai dernier, les élus se voyaient remettre le prix de la catégorie primaire du concours de la « Maison d’Izieu », pour ce même film. Une belle façon pour cette promotion de clôturer leur mandat de deux ans au sein du Conseil municipal d’enfants.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

À l’occasion de leur première séance plénière, les 46 élus du Conseil municipal d'enfants ont choisi le nom de leur promotion.

Actus

La commémoration du 11 novembre a rassemblé une assistance nombreuse, notamment les nouveaux élus du CME qui faisaient leur première "sortie" officielle.

Actus

L’association W(e)talk s’est lancée dans un nouveau projet : un livre qui met en lumière le parcours de femmes migrantes, raconté par leurs petits-enfants.

Actus

Les néo-conseillers ont rencontré Michèle Picard, maire de Vénissieux, pour une première découverte de la fonction d'élu.

Actus

Des écoles du territoire, les maisons de l’enfance et les élèves du Conseil municipal d’enfants ont réalisé différentes initiatives pour sensibiliser au harcèlement scolaire.