Éphémère, c’est bien le qualificatif de cette fanfare montée à l’école de musique Jean-Wiener. « Nous voudrions à partir de cette année, commente le directeur de l’école, Martin Bouveresse, proposer des temps de pratique artistique ponctuelle ouverts à tous les publics. »
Ainsi, que l’on soit musicien ou que l’on n’ait jamais approché une partition ou un instrument, on pourra rejoindre la fanfare.
« Cet ensemble renoue avec des choses que j’ai vues, reprend Martin Bouveresse, des pratiques autour des cuivres. Il s’articulera sur le travail de trois professeurs de trombone, saxo et trompette. Le but étant d’arriver à embarquer le plus de monde possible et à jouer de manière décomplexée. » Il ajoute être lui-même trompettiste de formation et connaît la principale difficulté pour ces instruments : « Les adultes ont appris à ne pas cracher alors que les enfants peuvent le faire sans problème. La technique impose de faire vibrer les lèvres, ce qui génère des postillons. C’est ce qu’il faut réapprendre ! Nous allons jouer sur les blocages des adultes et leur apprendre à lâcher prise. »
Les inscriptions se font à partir de 11 ans et deux répétitions sont programmées le 9 novembre de 18h30 à 20h30 et le 12 novembre de 10 heures à midi. « Nous avons un partenariat avec le magasin JS Musique pour les instruments à vent. Nous pourrons ainsi les prêter. La finalisation est la présentation de la saison de l’école de musique à la salle Érik-Satie le 15 novembre, à partir de 18 heures. La fanfare sera sur scène et illustrera les concerts à venir. »
Il ajoute en souriant : « Cette prestation peut être un moteur pour créer de nouvelles choses. Comme son nom l’indique, la fanfare est prévue pour être éphémère, jouer one shot mais si ses membres veulent rester, il ne sera pas compliqué de prolonger l’aventure. »
Pour participer à la fanfare éphémère : inscriptions au 04 37 25 02 77 – ecoledemusique@ville-venissieux.fr ou auprès du secrétariat. Gratuit et ouvert à tous.
Derniers commentaires