La Ville de Vénissieux n’organisera pas la moindre opération en marge de la Coupe du monde de football. La municipalité tourne le dos à cette 22e édition de la compétition, qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar.
Si elle refuse d’employer le terme « boycott », Michèle Picard explique qu’elle ne souhaite pas faire la promotion de ce Mondial. « En tant que maire, je m’oppose à cette Coupe du monde, justifie l’élue. Je pense qu’un autre pays, qui respecte les conditions de travail, aurait pu être choisi. Il y a eu beaucoup de morts sur les chantiers de construction des stades. »
En effet, selon une enquête du quotidien britannique The Guardian de février 2021, plus de 6 500 ouvriers originaires de cinq pays asiatiques seraient décédés sur ces chantiers en 12 ans. Ces travailleurs migrants étaient exposés à un travail pénible réalisé dans des conditions climatiques extrêmes.
« Il n’y aura pas d’écran géant pour retransmettre les matchs, poursuit Michèle Picard. En même temps, on n’a jamais organisé de fan zone. Par le passé, il y avait eu des animations, des temps forts avec les enfants et les adolescents des clubs et les EPJ. Je n’interdirai pas à un café de diffuser un match. Je n’empêcherai personne de regarder. Mais à titre personnel, je sais ce que je ferai. »
Derniers commentaires