Le renforcement de la ZFE (Zone à faibles émissions) se poursuit : depuis le 1er septembre, les véhicules Crit’air 5 et non classés ne sont plus admis au sein d’une zone comprenant Lyon, Villeurbanne et une partie de Bron et de Vénissieux (celle qui se trouve à l’intérieur du boulevard périphérique). Cette interdiction concerne, plus précisément, les diesels construits avant 2001, et les essences datant d’avant 1997.
Les premières verbalisations pour non-respect de la ZFE n’interviendront, cependant, pas avant le 1er janvier 2023. La Métropole de Lyon évoque en effet un temps « pédagogique », sans verbalisation, jusqu’à la fin de l’année. Ensuite, l’amende forfaitaire sera de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un véhicule lourd. Pour cela, la collectivité territoriale ne pourra compter au départ que sur ses agents : les radars LAPI (lecture automatisée des plaques d’immatriculation) ne sont pas attendus avant 2024. Et ce, si et seulement s’ils devaient être homologués par l’État. « Un vrai sujet », a-t-on reconnu à plusieurs reprises à la Métropole.
Derniers commentaires