Ce jeudi matin, au Pôle emploi de Vénissieux, Wilfried, jeune habitant de la ville, a signé un « Emploi franc » avec l’enseigne Columbus Café, installée dans la galerie marchande de Carrefour.
Étaient notamment présent, Salwa Philibert, sous-préfète du Rhône, en charge de la politique de la ville, Joseph Sanfilippo, directeur de Pôle Emploi Rhône, ainsi qu’Antoine Bayart BAYART et Pierre L’Helgoualc’h, co-gérants du Columbus Café.
« À diplôme, âge et parcours équivalents, il est plus difficile pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville d’accéder à un emploi, explique-t-on à la Préfecture. Le dispositif d’aide à l’embauche ‘Emploi franc’ expérimenté par le Gouvernement depuis le 1er avril 2018 est généralisé à l’ensemble des régions françaises depuis le 1er janvier 2020. Ce dispositif constitue une réponse concrète et innovante à ces inégalités face au marché de l’emploi. »
L’aide à l’embauche Emplois franc est attribuée à toute entreprise du territoire qui recrute, en CDI ou en CDD de 6 mois minimum, un demandeur d’emploi, un adhérent à un contrat de sécurisation professionnelle ou un jeune suivi par une Mission locale, résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Pour un contrat en CDI à temps plein, le montant de l’aide est de 5 000 euros par an pendant 3 ans.
Derniers commentaires