L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) de Vénissieux s’ouvre sur l’extérieur. Depuis février, l’organisme vénissian fait vivre Manu’Village au sein de ses locaux. Cet espace de 345 m² fraîchement rénové, composé de salles de réunion et de bureaux, a été conçu pour favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion.
Une communauté d’acteurs de l’économie et du social est en train de se constituer. « La place », un espace de travail collaboratif et de co-apprentissage, lui est dédiée. Chacun développe sur place son activité de manière décloisonnée. Pour ces structures, qu’elles soient résidentes ou simplement de passage, c’est l’occasion d’échanger des idées, bâtir son réseau, monter des projets innovants, voire créer des partenariats. Le tout dans un esprit village, comme le suggère le nom du lieu.
« Nous avons réuni une vingtaine de partenaires, se félicite Martine Bègue, coordinatrice de Manu’Village. L’idée est de favoriser l’émergence de projets communs sur des thématiques sociales et d’accompagnement des personnes. »
Parmi les associations, institutions et organismes publics ayant élu domicile à Manu’Village, on retrouve des noms comme l’Afev, qui aide les jeunes des quartiers populaires, le révélateur de potentiels Tremplin Anepa, ou encore l’Epnak, investi auprès des travailleurs handicapés.
Certains ont ouvert une permanence hebdomadaire ou bi-mensuelle pour rencontrer leur public. Car l’autre objectif est de s’ancrer dans le bassin d’emploi de l’Est Lyonnais et de se rapprocher de son tissu d’entreprises. Manu’Village est situé en bordure du plus important Quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) de la Métropole : Minguettes-Clochettes, à cheval entre Vénissieux et Saint-Fons, compte 22 000 habitants.
Contact : manu_village@afpa.fr
Le coup de pouce numérique au cœur du village
Manu’Vilage est axé sur le numérique. Chaque semaine, plusieurs ateliers collectifs sont programmés. Ils sont ouverts à tous et totalement gratuits. Il suffit de s’inscrire. Les thèmes que sélectionne Florent Salem, le conseiller numérique, sont très concrets. « Gérer ses mots de passe », « smartphones et démarches en ligne », ou encore « comprendre le référencement Web » concernent tous les usagers de l’outil informatique. Certains participants, comme Karim Daïd (56 ans), sont fidèles au rendez-vous.
« Que ce soit pour apprendre à naviguer en ligne en toute sécurité ou protéger mes données personnelles, Florent trace les grandes lignes, expose ce technicien en maintenance industrielle. A moi de faire mon chemin ensuite. »
« L’objectif des ateliers est de guider le public vers l’autonomie en leur donnant les outils nécessaires, » synthétise Florent Salem.
En parallèle, deux permanences hebdomadaires sont créées à l’intention des personnes rencontrant des difficultés avec la dématérialisation du service public.
Calendrier des ateliers consultable sur OpenAgenda
Permanence (sans rendez-vous) : lundi (8h30 – 12h30) et jeudi (8h30 – 16h30)
Contact : manumerique.venissieux@afpa.fr
Derniers commentaires