Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Les enfants du CME primés par la Maison d’Izieu

Les enfants du CME ont remporté le 1er prix dans la catégorie « Primaire », dans le cadre du concours organisé par la Maison d’Izieu.

Les enfants du CME ont travaillé en groupe pour créer une vidéo de quelque 8 minutes – Capture YouTube

À la rentrée de septembre dernier, la Maison d’Izieu a lancé un concours, sur le thème « Déracinement et reconstruction des enfants réfugiés, hier et aujourd’hui ». L’objectif ? Inciter les élèves à mener une réflexion sur les conséquences des conflits dont des jeunes furent victimes hier, et le sont encore aujourd’hui. On a appris cette semaine que les enfants du CME (Conseil municipal d’enfants) de Vénissieux avaient remporté le premier prix dans la catégorie « Primaire ».

Ils ont en effet soumis au jury une vidéo baptisée “Destins croisés”, entre deux histoires d’enfants d’hier et d’aujourd’hui. Une belle interview croisée entre Isaac Fabrykant, qui a quitté la Pologne et est arrivé en France en 1939, sauvé du camp de Vénissieux en août 1942, et Alina Romanyuk, petite fille Ukrainienne qui a fui, avec sa famille, son pays en 2016. Les élus du CME ont mis en scène les questions posées par le Petit Prince d’Antoine Saint-Exupéry — le nom de leur promotion —, lequel fait le lien entre les deux histoires.

Le prix leur sera remis officiellement le 24 mai prochain, à la Maison d’Izieu.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.