Bien affaibli ces derniers temps, Lucien Lewandowski a tiré sa révérence à l’âge de 84 ans, samedi 19 février. Il est à l’origine des plus belles pages du handball vénissian, dont les premières lignes ont été écrites en 1965 avec la création de l’Amicale laïque Centre Pasteur.
L’ALCP va se muer en HBV 85, un club qui accèdera quelques années plus tard à l’élite, pour remporter la coupe de France en 1991 et le titre de champion en 1992. Ces résultats ouvriront les portes de l’Europe à Vénissieux, jusqu’à une demi-finale de Ligue des champions face au RK Zagreb, le ténor européen de l’époque. La belle histoire s’arrêtera en 1995 par une liquidation judiciaire suite à des problèmes financiers.
Pour Lucien Lewandowski, qui restera à tout jamais le Monsieur hand de Vénissieux les liens avec le VHB se limitaient depuis quelques années à des retrouvailles épisodiques, notamment à l’occasion du trophée qui porte son nom, une compétition réservée aux moins de 15 ans.
La rédaction d’Expressions s’associe à la douleur de son épouse Michèle, et de ses enfants, Marianne, Valérie et Serge.
MUSCEDERE
4 mars 2022 à 16 h 11 min
Lucien lewandowski ,
mon prof d’EPS , d’allemand à Max barrel puis Aragon où nous avons fait l’ouverture ensemble . le porte drapeau du handball Vénissieux .
Un monument qui s’en va .
Paix à son âme
Condoléances à sa famille et souvenir inoubliable
Sylvie MUSCEDERE
Rougerie
4 mars 2022 à 16 h 10 min
Très triste d’apprendre le décès de Lucien, ami et collègue au Collège Aragon.
Grand monsieur du Hand-ball à Vénissieux. Il est à l’origine de l’essor de ce sport dans toute la région aussi bien pour les hommes que pour les féminines.
MERCI.
Desmaris Pascal
4 mars 2022 à 16 h 09 min
Sans conteste, une figure emblématique du Handball s’en est allée. Pas seulement dans l’histoire de Vénissieux mais aussi, pour le moins, Régionale du temps où la Ligue était du Lyonnais. Une pensée pour sa famille à qui j’adresse mes condoléances.
Bauer Christophe
4 mars 2022 à 16 h 08 min
Lucien, grand personnage du handball à Vénissieux, mais aussi grand président de la ligue régionale et membre actif à la FFHB. Il va rejoindre Serge Saissac, qui avec deux supers générations de joueurs ont fait brillé le club mais aussi la ville de
Vénissieux.
Merci Lucien pour tout ce que tu nous a apporté.
Sincères condoléances pour la famille..
Hamdiken-Ledésert
4 mars 2022 à 16 h 08 min
Merci Lucien pour ta générosité aussi bien en tant que notre professeur d’allemand et EPS, au collège Aragon à Venissieux. Et en tant que notre président du club de handball à Venissieux. On a vécu des moments de joie inoubliables!!!! Un grand homme!
Navarro
4 mars 2022 à 16 h 07 min
Des souvenirs d’un grand Monsieur, j’ai eu le plaisir de le connaître et de jouer avec lui et son frère Zef. ALCP puis HBV lui doit beaucoup.
Condoléances, Gilbert Navarro
maule
4 mars 2022 à 16 h 06 min
merci monsieur vous etes un exemple pour la jeunesse et vous avez ete mon prof de sport a l’ecole pasteur en 1961 condoleance a la famille
maule
4 mars 2022 à 16 h 06 min
un exemple pour la jeunesse et ce grand monsieur a ete mon prof au lyce pasteur a venissieux en 1961 que de merveilleux souvenirs avec ce grand monsieur
Le douarin
4 mars 2022 à 16 h 05 min
Un grand monsieur de Vénissieux
Sincères condoléances a sa famille
Famille le douarin
Boulangers du charreard
Houël
4 mars 2022 à 16 h 04 min
Un très grand monsieur du handball mais aussi ancien professeur d’Allemand au collège Louis Aragon de Venissieux.
Très sincères condoléances,