Cette jeune femme de 27 ans, infirmière dans un service d’urgences hospitalières, a conservé un contrat à mi-temps à l’hôpital et consacre l’autre – grosse – moitié de son agenda à de l’aide ménagère, de la garde d’enfants ou encore de l’aide ponctuelle à la sortie d’hospitalisation.
« On a travaillé pendant deux ans sur cette création d’entreprise, détaille Oumaïma Sekkaï. Ça ne s’est pas fait du jour au lendemain. On a été aidés par La CoCotte à Vénissieux. On a pu obtenir un local à Saint-Fons grâce à la pépinière d’entreprises La Coursive. J’aimerais en trouver un à Vénissieux, là où j’ai toujours habité. »
Un semestre de démarches administratives
Les coups de pouce ont été les bienvenus. Entre la création de la SAS (Société par actions simplifiées) et le lancement de l’activité en octobre, près de six mois se sont écoulés. Pour les néo-entrepreneurs, le parcours dans la jungle administrative peut être long et éreintant.
« Je m’attendais à ce qu’il y ait énormément de choses à faire, poursuit-elle. Les démarches sont fastidieuses. Il faut être très rigoureux. Si j’avais été seule, tout aurait été plus long. Mon père, qui opère dans le domaine social et qui connaît le milieu associatif, m’a donné beaucoup d’envie. Il a pris en charge la partie marketing, les finances et la communication. Son réseau et ses connaissances sont très utiles. »
« Les semaines sont chargées mais j’y suis habituée »
Oumaïma Sekkaï entend bien continuer à mener de front ses deux activités : son emploi d’infirmière, plus l’aide à domicile, quitte à ne plus compter ses heures : « J’aime mon métier à l’hôpital, grâce auquel je peux continuer à me former et à me mettre à jour. Et OH nuage de confort apporte du respect et de la bienveillance. Garder un pied dans le milieu hospitalier me motive à poursuivre cette aventure entrepreneuriale. Les semaines sont chargées, je suis de repos un week-end sur deux ou sur trois mais depuis que j’ai passé mon bac, je suis habituée à cela. »
Désormais, un objectif de croissance est défini : « L’idée est d’embaucher des personnes diplômées, formées à la prise en charge des personnes âgées ou en situation de handicap. Nous avons déjà embauché une personne à temps partiel qui me décharge de la partie administrative lorsque je suis de garde à l’hôpital. »
Site Internet : www.ohnuagedeconfort.fr
Derniers commentaires