Suite à un appel à la grève pour ce mercredi 9 février, le réseau de transport en commun lyonnais va être très touché par la forte mobilisation. Aucun métro D ne circulera et l’ensemble du réseau sera ouvert seulement de 6 h 30 à 19 h 30.
Ce mercredi 9 février, l’ensemble du réseau TCL va être impacté par un mouvement social important. Près de 1 100 salariés du groupe vont être en grève d’après les syndicats et de nombreuses modifications sont à prévoir sur l’ensemble du réseau de tram, bus et métro lyonnais.
D’après Keolis, les bus, tramways et métro circuleront uniquement de 6 h 30 à 19 h 30 et aucun transport en commun ne sera disponible avant et après ces heures.
Il n’y aura aucun métro D et C de la journée tout comme aucun T1, T5, T7. De nombreuses lignes de bus vont être perturbées avec une fréquence allégée et d’autres ne circuleront pas. Quant aux lignes de tramway T2, T4 et T6, elles circuleront, mais seront également très fortement impactées par la mobilisation.
Contre le projet d’allotissement
Cette grève fait suite au projet d’allotissement prévu par l’AOMTL (le nouveau nom du Sytral). Alors que Keolis est l’unique opérateur de l’exploitation de l’ensemble du réseau TCL, et ce, depuis 1993 et jusqu’à mi-2024, l’autorité organisatrice des transports en commun envisage pour son prochain appel d’offres, de répartir les modes de transports dans différents lots (comme le bus, le métro et le tramway) et ainsi permettre l’arrivée de différents opérateurs, en fonction des lots. Une perspective loin de plaire aux salariés du Sytral qui s’inquiètent notamment de la possible disparition de leurs acquis et droits sociaux.
Retrouvez toutes les informations (lignes touchées, itinéraires de substitution …) sur le mouvement social sur le site tcl.fr
Derniers commentaires