Vendredi 15 octobre, la Ville de Vénissieux a accueilli plusieurs partenaires pour le lancement de son premier Comité local pour l’emploi. L’objectif ? Réunir les actrices et acteurs du territoire afin d’échanger sur le projet Territoire zéro chômeur longue durée (TZCLD) et préparer la candidature de Vénissieux.
Rappelons que le conseil municipal avait affiché, en avril, sa volonté de voir la ville rejoindre l’association Territoire zéro chômeur longue durée. Et que depuis décembre 2020, l’État a ouvert le processus de candidatures à de nouvelles communes.
« Le quartier Léo-Lagrange a été choisi comme périmètre répondant aux critères de l’expérimentation, a annoncé Michèle Picard, maire de Vénissieux. Le taux de pauvreté (chiffres de 2014) y est de 37,3 %. Le nombre de demandeurs et demandeuses d’emploi de longue durée de plus de un an est de 417 et parmi ces personnes, 261 le sont depuis plus de deux ans. Le quartier comprend des problématiques propres aux quartiers politique de la ville (QPV), mais il s’inscrit également dans une dynamique d’acteurs. Nous y retrouverons la présence du Centre social Eugénie-Cotton, de la Mission locale, d’un équipement polyvalent jeunes, de deux groupes scolaires, ainsi que la proximité du Grand projet de ville (GPV) et de la Cocotte, un espace dédié à l’entrepreneuriat. Je souhaite que ce premier Comité local pour l’emploi permette à chacune et chacun de trouver sa place dans le projet, et d’amorcer les groupes de travail thématiques, qui alimenteront la candidature de Vénissieux pour une Entreprise à But d’Emploi. »
Derniers commentaires