Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Permis de conduire : ça bouchonne à l’inscription

Manque de moniteurs et augmentation du nombre de candidats, il faut attendre le mois d’octobre pour obtenir des heures de conduite.

Manque de moniteurs, augmentation du nombre de candidats… les auto-écoles font face à de nombreuses difficultés ces derniers mois. Lesquelles ont des répercussions sur les candidats puisqu’il faut attendre le mois octobre pour décrocher des heures de conduite.

Pour démarrer, il faut se montrer patient. Face à un manque cruel de moniteurs et à une augmentation du nombre de candidats au permis de conduire, il faut en effet désormais attendre jusqu’à octobre pour espérer réserver des heures de formation. « Une personne qui s’inscrit aujourd’hui n’aura pas ses heures de conduite avant octobre ou novembre, témoigne Riadh Ben Mabrouk, gérant de l’auto-école CER à Vénissieux. Et c’est partout pareil en France. C’est très, très compliqué depuis quelques mois. Nous sommes en manque d’effectif et ceux que nous avons nous font pression pour qu’on augmente les salaires. »

Cette tension au sein des auto-écoles est due notamment à la prolifération des moniteurs indépendants. Avec des applications comme Ornikar ou encore En voiture Simone, les moniteurs peuvent être libres de toute entreprise et devenir auto-entrepreneurs. Une concurrence jugée déloyale, « à la limite de la légalité », avec des prix bien plus bas. Ce qui amène, aussi, les différentes entreprises à se mener une guerre sans merci pour débaucher des moniteurs.

Une augmentation du nombre de candidats

Le Covid a aussi généré des difficultés pour les auto-écoles. En plus du manque de moniteurs, ces derniers mois, les centres voient un plus grand nombre de candidats au permis de conduire. « Pendant le premier confinement, les gens ont préparé le code seul chez eux. Nous ne pouvions donner des cours donc quand on a rouvert, on a essayé d’absorber le plus possible ce retard. Mais on le ressent encore maintenant. »

Afin de répondre à cette demande criante, Riadh Ben Mabrouk a décidé de transformer son auto-école en centre de formation. En plus des cours de conduite, il donne des cours à des futurs moniteurs. « C’est la première année que je fais ça. J’ai démarré une première formation début juin avec 11 personnes. Mais je peux en accueillir jusqu’à 15 au 20 par sessions de formation. Le problème, c’est que je trouve peu de personnes intéressées. Ça me demande beaucoup d’investissement et d’organisation mais c’est la seule solution. Nous avons un rôle social important, le permis tout le monde en a besoin. »

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Riadh BEN MABROUK

    15 juillet 2021 à 22 h 52 min

    Un grand Merci pour la publication de cet article car on a besoin que tout le monde sache que les écoles de conduite de proximité ont bien conscience que le permis de conduire est très important dans la vie de tous les jours et qu’on travaille pour faire bouger les choses…
    Merci à vous

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Sports

Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.