Ce 3 juillet, malgré la pluie battante, la maison de l’enfance Anatole-France et la compagnie « La Parole de » ont tenu leur pari pour une après-midi réussie de festivités.
Cela fait trois ans que la compagnie théâtrale « La Parole de » travaille avec la maison de l’enfance Anatole-France. « Nous voulons, explique Florence Meier, la directrice artistique, faire découvrir le théâtre à travers la poésie et différentes langues. La première année, un temps festif s’est accompli avec nos partenaires des crèches Arc-en-ciel et Graines d’Eugénie, des enfants et des adultes en français langue étrangère du centre social Roger-Vailland. La deuxième année, nous étions à la maison des fêtes et des familles. La troisième année, nous avions un projet sous chapiteau mais les ateliers n’ont pu se tenir à cause du Covid. Nous avons voulu maintenir le temps festif cette année. »
Au moment où Florence parle des actions de sa compagnie, un déluge s’abat sur la cour où des techniciens préparent la sono. Nous sommes le 3 juillet et, en partenariat avec la maison de l’enfance et la bibliothèque Anatole-France, « La Parole de » a préparé une journée d’animations : comptines du monde et lectures, spectacle de contes (Je voyage), percussions avec la Batucada Bandana et goûter partagé. Mais, dans la matinée, la lecture de contes a déjà été supprimée et la météo reste incertaine.
Dans l’après-midi, la batucada est malheureusement annulée et le spectacle se replie à l’intérieur, devant des enfants et des parents ravis et pour la plus grande joie des organisateurs.
Le soleil étant revenu en cours d’après-midi, le grand goûter put être partagé dehors. Cette journée fut, de l’avis de tous, « un moment très sympathique ». Parmi les visiteurs, signalons la présence de Véronique Forestier, adjointe à l’Enfance, l’Éducation, la Vie associative et les Centres sociaux, et d’Amel Khammassi, présidente du conseil de quartier Anatole-France/Paul-Langevin.
Derniers commentaires