Un Forum orientation et alternance a eu lieu le mercredi 28 avril, à la salle Irène-Joliot-Curie. Cette journée dédiée à l’emploi et à la formation a permis aux nombreux jeunes visiteurs d’avoir accès à quelque 200 offres d’emploi, en contrat d’alternance ou d’apprentissage, à travers neuf « pôles » d’activité. Organisée conjointement par Pôle emploi, la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon et le service économie de la Ville de Vénissieux, la journée était divisée en deux parties : la matinée consacrée à la formation et l’après-midi à l’alternance.
Le matin, tous les élèves des collèges de Vénissieux ont ainsi fait le déplacement. « Cela représente environ 500 élèves, explique Jérôme Frey, principal du collège Jules-Michelet. Notre première impression est très positive : ils ont eu accès à de nombreuses formations, ont pu se renseigner efficacement, et ont eu une vision concrète de ce qu’ils pourraient faire après la 3e. »
« En matière de travail pour les jeunes, il faut œuvrer collectivement, faire tomber les barrières et les corporatismes, renforcer les démarches collégiales, notait Michèle Picard, maire de Vénissieux, venue inaugurer le Forum, en compagnie d’une partie de l’équipe municipale. (…) Le rapprochement des mondes économique, éducatif et des jeunes est primordial. Tout ce qui renforce la connaissance réciproque de ces trois mondes constitue une avancée. (…) Voilà pourquoi l’organisation de ces journées me paraît essentielle. Voilà pourquoi l’expression « mettre le pied à l’étrier » prend tout son sens. »
À Vénissieux, le chômage a progressé de 35% entre 2008 et 2009. Dans les quartiers des Minguettes et Max-Barel, plus d’un demandeur d’emploi sur cinq a moins de 26 ans.
Derniers commentaires