Le président de la Métropole de Lyon a présenté ce vendredi, dans les locaux de l’université Lumière, la future première ligne du réseau express vélo. Longue de 17 km, elle doit relier Saint-Fons à Vaulx-en-Velin.
320. C’est, à terme (c’est-à-dire à horizon 2030), le nombre de kilomètres du futur Réseau express vélo (REV) du Grand Lyon, ce réseau de pistes cyclables sécurisées qui doit permettre de traverser la Métropole rapidement et sans danger à vélo.
La première ligne du REV a été présentée ce vendredi par Bruno Bernard, président de la Métropole. Elle reliera, d’ici 2025, Saint-Fons et la vallée de la Chimie, à Vaulx-en-Velin. Son tracé passera également par la Halle Tony Garnier, le pont Gallieni, le pont de la Guillotière, la passerelle du collège et le campus de la Doua.
« Le réseau express vélo dont nous dévoilons le premier tronçon marque un changement profond dans la manière d’envisager les mobilités, explique Bruno Bernard. Sécurisé grâce à une séparation claire entre les modes de transport, il permettra à celles et ceux qui n’osent pas encore utiliser le vélo en ville de le faire en toute tranquillité. »
🚲Pour permettre à plus d’habitants de se déplacer à vélo, la métropole @grandlyon crée le #REV un réseau sécurisé, séparé des voitures, de 250 Km d’ici 2026 @Fabien_Bagnon
La 1ère ligne du réseau express vélo reliera Vaulx-en-Velin à Saint-Fons. Tracé ⬇️ pic.twitter.com/8XLIwAaY1c— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) June 4, 2021
Une délibération portant sur la création du REV sera présentée lors du Conseil métropolitain des 21 et 22 juin. Pour sa réalisation, un budget total de 100 millions d’euros a été prévu lors du vote de la programmation pluriannuelle des investissements en janvier dernier.
Derniers commentaires