Une quinzaine de jeunes filles des EPJ Léo-Lagrange, Darnaise, Moulin-à-Vent et Parilly participaient le 17 mars à une réunion organisée au BIJ (Bureau information jeunesse), en présence de Floriane Bon, coordinatrice des programmes de l’association Rêv’Elles à Lyon.
Depuis 2013, cette association propose gratuitement des programmes d’aide à l’orientation, destinés aux jeunes femmes de milieux modestes. Ses objectifs ? Élargir leurs perspectives et les aider à se projeter sereinement dans l’avenir, construire leur projet professionnel et acquérir les outils pour le réaliser, et développer leur potentiel et leur pouvoir d’agir.
« Nous accompagnons les jeunes filles entre 14 et 20 ans, explique Floriane Bon. Il est important qu’elles s’ouvrent au monde professionnel sans aucune restriction. Nous sommes convaincus que l’égalité des chances passe par des rêves. »
Au cours de cet après-midi, deux ateliers ont été proposés: « professionnel d’abord, comment je me projette dans l’avenir » , et « la connaissance de soi ». À l’issue de cette rencontre, les adolescentes ont pu s’inscrire à un module de cinq mois, au cours duquel elles rencontreront des femmes cheffes d’entreprises, et pourront participer à des sorties culturelles.
Derniers commentaires