Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Masque et hommage pour une rentrée scolaire particulière

Ce matin, les élèves de Vénissieux ont repris le chemin des classes. Avec de nouvelles consignes sanitaires à respecter, et un hommage à rendre à Samuel Paty.

Ce matin, les élèves de Vénissieux ont repris le chemin des classes. Avec de nouvelles consignes sanitaires à respecter, et un hommage à rendre à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné le 16 octobre dernier dans les Yvelines.

Devant le groupe scolaire Jean-Moulin, sur le plateau des Minguettes, ce lundi matin, les enfants se pressent près du portail, alors que les vacances d’automne sont terminées. Quinze jours sont passés depuis la fin des classes, et sur le plan sanitaire, les nouvelles se sont précipitées entre-temps (couvre-feu, nouveau confinement…). Les dernières consignes semblent en tout cas bien suivies : tous les élèves, ou presque, portent le masque, afin de contribuer à la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Ceux qui ne l’ont pas encore, ou le portent sous le menton, sont vite rappelés à l’ordre par Christophe Tsalichis, le directeur : « Il faut le porter dès l’entrée, et couvrir à la fois le nez et la bouche », rappelle-t-il aux distraits. « On fait avec, commente une maman. D’une, il n’y a pas le choix. De deux, c’est aussi pour protéger les élèves et nos aînés. Nous en avons parlé ce week-end avec nos enfants, ils étaient d’accord. »

Ainsi, le nouveau protocole sanitaire appliqué dans toutes les écoles de France est assez strict :
– port du masque dès 6 ans, dans les espaces clos comme à l’extérieur ;
– les mains doivent être lavées à l’arrivée à l’école, avant et après chaque repas, avant et après les récréations, après être allé aux toilettes, le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile ;
– le brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) doit être limité ;
– les locaux doivent être aérés au moins toutes les deux heures, pendant au minimum quinze minutes.

Une minute de silence

De fait, cette rentrée a aussi été marquée par l’hommage rendu nationalement à Samuel Paty, cet enseignant assassiné pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. La « Lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès a ainsi été lue par les directeurs ou par les enseignants, dans les écoles élémentaires, les collèges et les lycées. À 11 heures, une minute de silence a été respectée, dans les salles de classe ou dans les cours des établissements. Un temps pédagogique, revenant sur les questions de laïcité et sur le rôle de l’enseignement, devra également être proposé, et ce avant la fin du mois de novembre.

À l’école primaire Jean-Moulin, la minute de silence s’est déroulée, pour les classes de CM2, dans la cour de l’établissement.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.