Dès le mercredi 13 mai, les marchés seront de nouveau autorisés à Vénissieux, avec des mesures permettant de respecter les règles de précautions sanitaires.
Ainsi que Michèle Picard l’avait annoncé dans nos colonnes, la réouverture des marchés de la commune aura lieu dès le mercredi 13 mai. Une mesure prise « afin de répondre aux besoins des habitants et permettre aux forains de reprendre une activité économique », explique-t-elle dans un communiqué publié aujourd’hui. Ils se tiendront « dans un format permettant de faire respecter les mesures sanitaires décidées au plan national ». La commune a décidé que, « conformément à l’ouverture de tous types de commerce, les produits vendus seront aussi bien alimentaires que manufacturés ».
Des conditions particulières
Pour tenir compte des contraintes sanitaires, les marchés se tiendront à l’intérieur d’un espace délimité et balisé, accessible pour les clients par une entrée signalisée et selon un sens de circulation unique, indique la mairie. Les stands seront espacés d’au minimum 4 mètres. Des consignes sanitaires très strictes seront données aux forains : port du masque, respect des distances de sécurité, interdiction pour les clients de manipuler la marchandise…
Les services municipaux s’assureront du respect de ces consignes et seront chargés de réguler le nombre de clients présents sur place. Si ce nombre devenait excessif, ils pourront interdire momentanément l’accès à la zone de vente, le temps de garantir de nouveau le respect des distanciations nécessaires.
Les clients sont invités à venir individuellement au marché. Une friction hydroalcoolique des mains sera obligatoire et le port du masque recommandé. Un rappel des gestes barrières et des consignes sanitaires sera effectué à l’entrée du marché. « Nous comptons sur chacun pour les respecter dans l’intérêt de tous, souligne Michèle Picard. Continuons de prendre soin les uns des autres ».
A partir du 13 mai 2020, les marchés suivants seront ouverts de 8h00 à 12h30 :
Marché du Centre, le mercredi et le dimanche (30 forains)
Marché des Minguettes, le jeudi et le samedi (90 forains)
Marché du Charréard, le vendredi (7 forains)
Bon à savoir : Ce dispositif a été présenté aux représentants des forains le 6 mai dernier. La municipalité se réserve le droit de modifier ou d’ajuster ces modalités en fonction d’éventuelles nouvelles consignes nationales ou des retours d’expérience.
Habitante
12 mai 2020 à 6 h 19 min
Très bonne nouvelle pour les habitants, en effet tout a augmenté les fruits et légumes en particuliers. Le marché permettra d’avoir à nouveau des produits frais de qualité à un prix abordable, tout en respectant les conditions de sécurité sanitaire.