La carte scolaire de la rentrée 2011/2012 se dessine pour les écoles du Rhône. À Vénissieux, cinq fermetures de classe sont annoncées : trois en maternelle (Clos-Verger, Moulin-à-Vent, Parilly) et deux en élémentaire (Georges-Lévy et Charréard). Deux créations sont prévues en élémentaire à Jules-Guesde et à Saint-Exupéry. Pour sept autres groupes scolaires, les décisions restent à prendre : en maternelle à Jean-Moulin, Saint-Exupéry ; et en élémentaire à Henri-Wallon, Max-Barel, Gabriel-Péri, Pasteur et Paul-Langevin.
Un nouveau comité technique paritaire doit se réunir le 28 mars à l’inspection académique ; il sera suivi d’un conseil départemental de l’Éducation nationale. Mais d’ores et déjà Christian Falconnet, adjoint en charge des affaires scolaires, s’inquiète de la situation en maternelle “très préoccupante” : “Les cartes ont été totalement redistribuées. Dans les écoles ordinaires hors ZEP (Zone d’éducation prioritaire), les enfants de 2 ans ne sont plus du tout comptabilisés dans les effectifs. Les directeurs d’école peuvent les accepter… au risque de surcharger les classes. Cette nouvelle règle a été décidée sans aucune concertation. Mais pour nous, en zone ordinaire comme en ZEP, tout enfant doit pouvoir être scolarisé dès l’âge de 2 ans, dès lors que les parents le souhaitent.”
Vous aimerez également
Histoire / Mag
En se peuplant de plus en plus, le village de Vénissieux attira au 18e siècle de nouveaux métiers artisanaux. Ouvrons la porte à l’un...
Actus
Un atelier de fabrication de déodorant naturel a été organisé dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux perturbateurs endocriniens.
Culture
Installée à L’Entresol, avenue de la Division-Leclerc, depuis cinq ans, la compagnie Lunée l’Ôtre se lance dans un nouveau projet de création participatif.
Actus
À l’occasion de la Journée mondiale Parkinson, qui a lieu ce 11 avril, un Vénissian évoque son parcours et la maladie dont il souffre...
Actus
Entre janvier et fin mars 2025, 66 visites de parties communes de sites répertoriés comme points de deal ont notamment été effectuées.
Derniers commentaires