On a appris, ce week-end, le décès à l’âge de 51 ans, de Frédéric Cessin, entraîneur aux Arts martiaux de Vénissieux, son club avec lequel il a tout connu, de compétiteur à enseignant. Discret voire réservé, ce judoka accompli assurait également des interventions dans les clubs san-priots, miolands et jessiens, tout en transmettant son expérience au Pôle espoirs de Lyon.
Son vécu l’a porté jusqu’à un niveau national. En 1994, évoluant alors sous les couleurs du SC Levallois, il faisait partie des judokas bien classés au palmarès national. Il y a une dizaine d’années, toujours aussi compétiteur, il devenait champion du monde des vétérans, dans la catégorie des 35-39, chez les mi-lourds. En 2011, il se faisait remettre son 6e dan par le président du club de Meximieux, Michel Charrier, en présence de Guy Fischer, sénateur de Vénissieux. On se souvient de l’hommage que Frédéric avait rendu à son père, décédé en 2015 : « C’était quelqu’un qui ne parlait pas pour rien dire. » Un père dont il s’est inspiré dans son quotidien.
Une première cérémonie aura lieu, jeudi 5 mars à 14h30, au funérarium Durin de Vénissieux, suivie de l’inhumation à l’ancien cimetière de Vénissieux, à 16 heures, à quelques pas du dojo où il enseignait.
La rédaction s’associe à la peine de sa mère Nicole, de sa compagne Nathalie, et de leur fils Yannick, ainsi que de tous ses proches.
Regragui
7 octobre 2020 à 22 h 57 min
Grâce à toi ma fille Lina a aimé le judo. Paix à ton âme champion .
Un ancien des Minguettes
30 mars 2020 à 0 h 22 min
Tristesse également partagée pour monsieur Frédéric CESSIN.
Je le connaissais de vu du collège Jules Michelet à Vénissieux (entre 1980 et 1984), un gars très bien qui en imposait par le respect et par la retenue, très peu bavard mais il avait bien raison .
Paix à son âme, qu’il repose en paix.
Roty Hussein
16 mars 2020 à 2 h 45 min
Paix à son âme et toutes mes condoléances à ses proches.
Hussein
Cessin Jean Claude et Janine
6 mars 2020 à 18 h 12 min
Proche cousins de Frédéric, Janine et jean claude Cessin, ainsi que leurs enfants et petits enfants ont été très peiné en apprenant la terrible nouvelle. Nous présentons à Nicole ,Nathalie et Yanick nos très sincères condoléances et nous les embrassons tendrement.
Haroutiunian
4 mars 2020 à 20 h 00 min
Toutes mes condoléances à la famille de Fred, c’est triste. Il était un bon gars, discret calme et simpa. La nouvelle elle nous a choqué tous. Ont partage votre tristesse avec toutes l’équipes de Sol Service.
Vincent Vallognes
4 mars 2020 à 13 h 15 min
Je me joins à toute la famille de judokas et je vous présente également toutes mes condoléances. Courage à la famille du défunt.
Blainville
3 mars 2020 à 22 h 42 min
Jte regretterai gros .manege et mes 2 petit judoka aussi .ser
FENNI
3 mars 2020 à 14 h 59 min
Toutes mes condoléances à la famille de Frédéric.
Mon fils a fréquenté le dojo dès ses 3 ans. il était à l’époque l’un des plus jeunes judokas du centre.
Merci à Frédéric qui lui a tant appris.
Malyka FENNI
et son fils Naïm (Ceinture Marron de Judo)
Alexandre Rucel
3 mars 2020 à 12 h 30 min
Un compagnon de tatami,un homme ordinaire avec des valeurs extraordinaires
Gil
3 mars 2020 à 11 h 09 min
Je viens d aprendre cette triste nouvelle mes sincères condoléances à sa famille José est mar Gil son eleve
Sparapano Vincent
3 mars 2020 à 8 h 52 min
C’etait un bon gars « j ai beaucoup transpiré « avec lui lors des entraînements à l epoque notamment le jeudi au centre sportif universitaire de grenoble discret aimable respectueux affectueux plein de bon sens ( et comme son papa )Il ne parlait pas pour rien dire j ai beaucoup de tristesse ..
Makri
2 mars 2020 à 19 h 07 min
Quelle triste nouvelle nous avons fait du judo ensemble dans les années 80 paix à ton âme Frédéric Nasser ton ami