Ce jeudi 27 février, on peut dire que l’exemple est venu d’en bas. Le tournoi de foot en salle inter-centres regroupant les Maisons de l’enfance Henri-Wallon et Jules-Guesde et le centre social de Parilly avait été minutieusement préparé par les utilisateurs de ces équipements de loisirs de la Ville. “On a axé ces rencontres entre enfants de 7 à 12 ans sur des valeurs que l’on aimerait retrouver chez les plus grands, explique Naouël Harbaoui, responsable de la MDE Jules-Guesde. À savoir, un état d’esprit collectif, le respect des règles et des adversaires, le fair-play, la mixité garçons-filles. Pour cela, dans les différentes structures, ces enfants ont confectionné des banderoles, travaillé et retrouvé la charte du fair-play qu’ils ont inscrite sur des affiches.”
Histoire de rendre l’après-midi totalement ludique, pendant que certains jouaient, dans le gymnase Anquetil, les autres profitaient des ateliers de tennis de table ou remplissaient un quizz sur du sport. Des activités assurées par les jeunes de l’EPJ Parilly, idéal pour les former aux métiers de l’animation.
Et du talent sur le praticable, il y en avait, à commencer par Karim, un virtuose du dribble qui a séduit Yacine Djelamani et Kaïs Abdou, animateurs. Même si l’essentiel était ailleurs, dans ce temps convivial exemplaire. Goûter et rafraîchissements ont couronné ce tournoi bon enfant.
patrice vincent
29 février 2020 à 20 h 12 min
Bravo !!!
Cela mérite des encouragements . J’espère que dans la formation des jeunes sont inculquer les règle du vivre ensemble et l’importance de la laïcité .