Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Municipales : Lutte Ouvrière veut « faire entendre le camp des travailleurs »

Comme en 2014, Marie Seemann conduira une liste LO aux élections municipales, en mars.

Marie Seemann, entourée de quelques-uns de ses colistiers, Janine Laloy-Pagot, Jean-Noël Dudukdjian, Didier Guthmann, Nini Vaccaro, Jean-Pierre Tardy. Photo © R. Bert – Expressions

Tout comme en 2014, Marie Seemann (52 ans) conduira à Vénissieux une liste « Lutte Ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs » lors des élections municipales de mars prochain. Enseignante en lycée professionnel, habitante des Minguettes, elle sera également présente sur la liste LO aux élections métropolitaines, mais c’est l’un de ses colistiers vénissians, Jean-Noël Dudukjian (55 ans), qui mènera cette campagne.

La liste porte peu de propositions spécifiques à Vénissieux car, pour la candidate, « ce qui se passe ici se passe partout : suppressions d’emplois pour plaire aux actionnaires, chômage de masse, précarité, salaires de misère, casse du droit du travail et de la protection sociale, mépris des travailleurs, cadeaux au patronat… »

Interrogée sur les questions de sécurité, Mme Seemann et ses camarades répondent que « la violence est avant tout sociale. Ce qui fera baisser la délinquance, c’est l’emploi, et davantage de services publics et d’éducateurs dans les quartiers. Et puis, quels exemples donne-t-on à la jeunesse ? Des milliardaires, des délinquants financiers impunis ! Les valeurs morales de la bourgeoisie, l’individualisme, le chacun pour soi, pourrissent tout ».

Pour la candidate, les communes, « étranglées par les choix budgétaires favorables au grand capital », ont de moins en moins de marge de manoeuvre. « De toute façon, les vraies décisions ne sont pas prises par les élus mais par les conseils d’administration des sociétés du CAC 40. Le vrai changement viendra des luttes de la classe ouvrière ». Dès lors, pourquoi se présenter au scrutin municipal ? « C’est l’occasion de proposer aux travailleurs de faire un geste fort pour marquer leur camp, de dresser un drapeau ».

La liste tiendra une réunion publique le 14 février à 18 heures, salle Rivat (Maison du Peuple).

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.