La nouvelle ligne de tramway reliant Debourg à Hôpitaux Est-Pinel, a été inaugurée le 22 novembre. Qu’en pensent ses premiers usagers ?
Au bout de trois ans de travaux, la ligne T6 a été officiellement inaugurée le 22 novembre par la présidente du Sytral, en présence du président de la Métropole, ainsi que des maires de Lyon, Vénissieux et Bron, les trois communes desservies par le nouveau tracé. Après avoir recueilli les impressions des riverains et des commerçants vénissians, plutôt soulagés de la fin du chantier et du début de l’exploitation, nous sommes allés à la rencontre des premiers usagers du T6, le mardi 26 novembre au matin.
Lire aussi : Tram T6, fin de chantier, début du voyage
Déjà, après seulement trois jours de service, le T6 semble ne faire que des heureux. « J’habite près du collège Balzac, explique Saïd, 58 ans, rencontré place du 8 mai 1945 aux États. Moi, je n’y vois que des avantages à ce tram : il est direct pour l’hôpital et pour la mosquée, soigner le corps et l’âme sur la même ligne, c’est parfait, s’amuse-t-il. Surtout, je fais mes courses au marché. Avec ça, je vais aller facilement à celui des Minguettes le samedi, avec un seul changement à Beauvisage-CISL, et encore plus facilement au marché des États, puisque le T6 s’arrête devant ! »
Le marché, Christiane et Roselyne en reviennent, avec chacune un caddie bien rempli. « L’accès de plain-pied aux rames, c’est vraiment un atout par rapport aux bus, plus besoin de soulever les dix kilos de poireaux pommes de terre », confient en riant les deux amies retraitées. « Et en partant dans l’autre sens, ajoute Roselyne, on attrape le métro ou le T1, fini la voiture. De toute façon, c’était un casse-tête en ville ! » Il n’y a pas que les tireuses de caddies qui apprécient, les conductrices de poussettes aussi. Valentine, 26 ans, emmène sa petiote chez le médecin, vers Desgenettes. « Ça m’arrange énormément, j’habite Moulin-à-Vent et je travaille à Debourg ! Je le trouve plus pratique que le C22 et il y a plus de places. »
Même enthousiasme chez Thomas, 40 ans, qui a acheté un appartement près de Petite Guille il y a un an. « On l’attendait, ce tram. Ça change complètement le visage du quartier et c’est vraiment pratique. Maintenant, en direct ou avec quelques changements, on est près de tout ! » Corinne, est vendeuse aux Galeries Lafayette. Pour Gare d’Oullins où elle prend un car pour Vernaison, où elle habite, elle n’a désormais plus qu’un seul changement, « et ça va plus vite, puisque le tram n’est pas dans le flot des voitures comme le bus. Seulement, il faudrait augmenter la fréquence entre les trams, dix minutes c’est un peu juste. » Ouf, on a failli ne pas trouver de bémol dans ce concert de louanges…
MICHÈLE PICARD : « POURSUIVRE LE MAILLAGE DE NOS TERRITOIRES »
En inaugurant la nouvelle ligne en compagnie de ses collègues élus de Lyon et de Bron, le 22 novembre, Michèle Picard n’a pas caché sa satisfaction. « Le T6 désenclave le nord de Vénissieux, relie des pôles importants pour les habitants et permet de rejoindre des interconnexions de transport très rapidement, sans forcément passer par le centre de Lyon. » Le maire se félicite de « la réelle qualité paysagère apportée au tracé », cette « trame verte du tram », mais aussi des bandes cyclables aménagées sur certaines rues, des nouvelles stations Vélo’v… « Bus, tram, métro, vélo, on doit activer tous les leviers de la mobilité pour favoriser des déplacements pratiques et non polluants. » Pour le maire de Vénissieux, également conseillère métropolitaine, « le Sytral doit poursuivre le maillage de nos territoires. Je pense notamment à la ligne A8 ou T7 prévue entre Saint-Fons et Vaulx-en-Velin via la gare de Vénissieux et Renault Trucks. Il est également nécessaire de prolonger le T4 vers le sud, la zone industrielle. Il y a aussi grand besoin de parcs relais près du Boulevard urbain sud, pour éviter aux automobilistes de stationner dans la ville. »
Derniers commentaires