Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Éco

Moulin-à-Vent : Le marché des producteurs démarre fort !

Ce nouveau marché se tient chaque vendredi en fin d’après-midi place Ennemond-Romand. Pour sa première édition, le 27 avril, il a presque été dépassé par son succès.

Ce nouveau marché se tient chaque vendredi en fin d’après-midi place Ennemond-Romand. Pour sa première édition, le 27 avril, il a presque été dépassé par son succès.

Excellent démarrage pour le marché des producteurs de la place Ennemond-Romand, dans le quartier du Moulin-à-Vent, ce vendredi 27 avril. Avant même l’ouverture du marché à 16 heures, les clients se pressaient devant les étals. Une heure plus tard, la dizaine de marchands frisait la rupture de stock ! « Franchement, je ne m’attendais pas à un tel rush, je n’avais pas prévu assez de salades et de radis, s’exclame Anne-Laure, maraîchère venue de Saint-Joseph, dans la Loire. Vendredi prochain, je reviens avec plus de produits ! »

À quelques mètres de là, Élodie Rodriguez fait le même constat, « ravie ». Son stand Butinons propose sept miels différents, du pain d’épices, de la gelée royale, le tout garanti 100 % local. Établie depuis deux ans à Villard-de-Lans (Isère) avec son compagnon apiculteur, Élodie connaît bien le quartier : « J’ai été élève à la Xavière, ça fait plaisir de revenir ! Du coup, j’étais confiante, je sais qu’il y a ici une clientèle pour les produits de qualité, et l’horaire est bien choisi. Dans un marché de proximité comme celui-ci, on a le temps de discuter avec les gens, bien plus qu’à la Foire de Beaucroissant et ses mille exposants, où nous étions la semaine dernière ».

Derrière leur table quasi-vide, Christine et Michel Besler, exploitants à Pusignan, s’excusent de ne proposer que quelques bottes d’asperges pourtant appétissantes. Leurs premières fraises et leurs pommes de terre nouvelles ont disparu en deux coups de cuillères à pot. « On est super-contents, on rencontre des gens heureux et intéressés, qui posent plein de questions. Et moi, j’ai une petite fierté supplémentaire, confie Michel, je suis Vénissian d’origine ! »

André et Geneviève sont venus en voisins. Dans leur panier, de belles pommes et des œufs frais, « c’est tout ce qui restait, on vient d’arriver, on est trop occupés, comme tous les retraités… Il est très bien ce marché, pourvu qu’il dure ! » Derrière son stand, Olivier Perrot, contemple ses cageots vides, satisfait. Ce soir, il rentrera chez lui, à Saint-Didier-sous-Riverie, sans ses salades, pommes de terre, oignons blancs, persil, carottes, et autres poireaux et blettes. À 18 heures, il ne lui reste plus que trois choux-fleurs, quelques pommes et deux bouteilles de jus de fruit, il a le temps de discuter avec le maire et les conseillers municipaux venus soutenir le lancement de ce nouveau rendez-vous… et faire quelques emplettes.

« C’est vraiment une bonne idée, un tel marché le vendredi soir, c’est plus tranquille que le matin, apprécie Nicole, qui habite rue Paul-Vaillant-Couturier. J’aime mieux acheter directement à des producteurs locaux, j’ai plus confiance qu’en grande surface. Ici on sait qu’on aura dans l’assiette des produits de saisons mûrs à point. Mais tout de même, vivement l’arrivée des tomates, des pêches et des fruits rouges ! »

Marché des producteurs, place Ennemond-Romand, le vendredi de 16 heures à 20 heures.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Sports

Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.