Entre 300 et 400 personnes, fidèles chrétiens et musulmans, se sont réunis le 9 avril à l’église de l’Épiphanie des Minguettes, pour communier autour de Marie, à l’occasion de la Fête de l’Annonciation.
Cette rencontre inter-religieuse centrée sur la figure de la Vierge est née au Liban. Lors d’un voyage au pays du Cèdre il y a quatre ans, le cardinal Philippe Barbarin et le recteur de la Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, avaient été marqués par la puissance du symbole. C’est ainsi que la tradition a été importée en région lyonnaise, en 2016. L’église de l’Épiphanie accueillait donc la 3e édition de cette soirée intitulée « Ensemble avec Marie », parfaitement organisée par la paroisse Saint-Philippe de Vénissieux, dirigée par la père régis Charre, et la mosquée Al-Forqane, présidée par Mourad Merabet.
En discutant au hasard avec les participants, chrétiens ou musulmans, tous, sans exception, mettaient en avant « la nécessite de se rapprocher, de dialoguer, de mieux se connaître, de partager la foi en un même Dieu de paix, de faire tomber les a priori », parfois avec un sentiment d’urgence non dissimulé face au contexte extrêmement tendu né des attentats.
Dans une ambiance des plus fraternelles, la soirée a mêlé prières, musiques, lectures de textes, commentaires, tous en rapport avec la figure consensuelle et maternelle de la Vierge, qui tient une place essentielle dans les deux religions.
Derniers commentaires