Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Yves Blein plaide pour la réduction du nombre de députés

Lors d’une réunion organisée à Vénissieux, le 29 mars, le député LREM Yves Blein a présenté les grands axes de la réforme de la Constitution souhaitée par le gouvernement.

Le 29 mars, Yves Blein, député LREM de la 14e circonscription, était invité par le comité « La République En Marche » de Vénissieux, animé par sa suppléante Soundes Boudjay. Lors d’une réunion « interactive » qui s’est tenue devant une vingtaine de personnes, il a présenté les principales mesures de la réforme constitutionnelle qui sera présentée en juillet par le gouvernement : réduction du nombre de députés (de 577 à 450), limitation à 3 mandats dans la durée, instauration d’une dose de proportionnelle, suppression de la cour de justice de la République.

Lors de cette réunion, M. Blein a confirmé que, dans ce projet de réforme, la 14e circonscription serait rattachée à une circonscription voisine lors des prochaines Législatives : soit la 13e (cantons de Décines-Charpieu, Meyzieu, Saint-Priest) soit la 11e (cantons de Condrieu, Givors, Mornant, Saint-Symphorien-d’Ozon). « Ce nouveau dispositif va améliorer la représentativité des députés », a estimé Yves Blein. Une affirmation étonnante, puisque dans les deux hypothèses, le ou la parlementaire élu(e) représenterait un territoire de plus de 250.000 habitants, au lieu de 130.000 actuellement. M. Blein propose que la future loi donne un rôle plus important aux suppléants des députés.

La réunion s’est terminée par une séance de selfies projetés sur grand écran.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Portraits

Ces deux sœurs de La Darnaise ne cessent de parcourir le monde. Elles viennent de fêter en Thaïlande leurs cinquante ans de voyage.

Actus

L'élue socialiste Danielle Gicquel s'est éteinte ce samedi 12 avril. Michèle Picard rend hommage à "une personnalité chère à Vénissieux, une amie fidèle".

Histoire / Mag

En se peuplant de plus en plus, le village de Vénissieux attira au 18e siècle de nouveaux métiers artisanaux. Ouvrons la porte à l’un...

Actus

Un atelier de fabrication de déodorant naturel a été organisé dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux perturbateurs endocriniens.

Culture

Installée à L’Entresol, avenue de la Division-Leclerc, depuis cinq ans, la compagnie Lunée l’Ôtre se lance dans un nouveau projet de création participatif.