Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

L’hommage aux Résistants

Depuis 2014, chaque 27 mai est célébrée la Journée nationale de la Résistance. L’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le Conseil national de la Résistance (CNR).

Depuis 2014, chaque 27 mai est célébrée la Journée nationale de la Résistance. L’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le Conseil national de la Résistance (CNR), dont le programme connu sous le nom « Les jours heureux » a posé les bases du modèle social français.

Les élus vénissians et les associations locales d’anciens combattants (ANACR, UFAC, ARC, FNACA, FNDIRP, UMAC) étaient réunis samedi dernier devant le monument de la Libération, dans le parc Louis-Dupic.

La date du 27 mai fait référence à la première réunion du CNR qui s’est déroulée le 27 mai 1943 à Paris. « Cette Journée est là pour nous rappeler qu’il y a dans nos libertés actuelles le legs des combats et du courage de nos aînés, hommes et femmes confondus, déclarait le maire, Michèle Picard, après le dépôt des gerbes du souvenir au pied du monument. L’oubli n’est pas permis. »

Pourtant, ajoutait l’élue, « l’extrême droite a accédé une nouvelle fois au second tour de la présidentielle il y a quelques semaines. […] Il appartient à chaque génération de construire les résistances de son époque. À chaque génération d’imaginer son refus, à l’aune de ce qu’il peut apporter de positif, dans l’émergence d’une société nouvelle. Les résistances ne sont pas derrière nous, mais parmi nous, et devant nous. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Actus

Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.

Actus

Onze jeunes, anciens élèves de CM1 et CM2 à Louis-Pergaud, se sont rendus, ce 23 avril, au bunker Valentine à Brême, dans le cadre...

Actus

Mo-Town, le plus grand village moto de France, a accueilli ses premiers visiteurs ce 18 avril.