Les parents d’élèves du lycée Marcel-Sembat sont remontés. À l’origine de leur mécontentement : la suppression au début du mois mars de l’aide aux devoirs dont bénéficiaient des centaines de lycéens par le biais du DERSL (Dispositif Éducatif de Réussite Scolaire au Lycée).
« C’est le rectorat qui a pris cette décision », indique Muriel Gelin, présidente du conseil local des parents d’élèves FCPE. Ces études encadrées par des enseignants concernaient pourtant de nombreux élèves. « Ils étaient entre 25 et 55 à y participer les lundis, mardis et jeudis soirs entre 17 h 30 et 19 h 30, ce qui prouve bien un réel besoin. À deux mois des épreuves du baccalauréat, les 300 élèves de première et de terminale ne peuvent plus bénéficier de cet accompagnement. Un autre dispositif intitulé « Stages passerelles » est bien en place, mais seulement pendant les vacances scolaires. Et il s’agit davantage d’une remise à niveau. »
Au-delà de la décision, pour le moins contestable sur le fond, les parents d’élèves s’indignent de la méthode : « On nous a mis devant le fait accompli. Nous l’avons su à la rentrée des vacances de février. Auparavant, personne n’avait clairement annoncé la disparition du dispositif DERSL, et donc par ricochet de l’aide aux devoirs ! »
Le conseil local des parents d’élèves FCPE a adressé un courrier à la rectrice de l’académie, dans lequel il exige que « le dispositif réintègre très rapidement le lycée et soit pérennisé ». Pas de réponse à ce jour. Une pétition est également en ligne (www.petitionpublique.fr/?pi=SEMBAT). « Plus de 100 signatures ont d’ores et déjà été collectées », précise Mme Gelin.
Derniers commentaires