Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Éco

Gruau, le sur-mesure du véhicule utilitaire

Sans le savoir, vous croisez régulièrement “leurs” véhicules, ou plus exactement ceux qu’ils ont aménagés, rallongés ou équipés. Ambulances, fourgons utilitaires, voitures officielles… La palette des réalisations du carrossier-constructeur Gruau est plus que conséquente.

Sans le savoir, vous croisez régulièrement “leurs” véhicules, ou plus exactement ceux qu’ils ont aménagés, rallongés ou équipés. Ambulances, fourgons utilitaires, voitures officielles… La palette des réalisations du carrossier-constructeur Gruau est plus que conséquente.

“Il y a trois types de véhicules sur lesquels nous n’intervenons pas : les camping-cars, les dépanneuses et les bétaillères, sourit Xavier Machoire, responsable du site vénissian. Ici, les gens viennent chercher du sur-mesure : du véhicule de désinfection chimique pour le président de la République au fourgon pour le bûcheron, en passant par les ambulances du SAMU, etc.”

Gruau, au départ, est une petite entreprise familiale créée en 1889 par un charron, René Le Godais. Grâce à des équipements performants qu’il déniche lors de l’exposition universelle de 1900, il devient  le spécialiste de la charrette anglaise. 130 ans plus tard, le réseau Gruau emploie 1300 collaborateurs dans le monde, dont 28 à Vénissieux.

“Mon job, c’est d’animer, pas de diriger, assure Xavier Machoire. C’est une entreprise atypique, à l’ambiance familiale, avec un management très collaboratif […] On s’inscrit dans un projet qui est redéfini tous les cinq ans.”

Gruau fait partie des signataires de la Charte de coopération Ville-entreprises, initiée en juin 2015, dont le premier objectif est de “favoriser la formation, la découverte des métiers et l’apprentissage”. Message bien reçu du côté de Gruau. “On ne peut pas être dans une ville sans vivre avec les gens qui y habitent, assure Xavier Machoire. Nous avons déjà participé à la Journée vénissiane de l’emploi. Mais ce n’est qu’un début. Sur des métiers comme les nôtres, dans lesquels nous formons beaucoup nos salariés, nous avons besoin de toucher les gens en direct.”

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Sports

Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.

Infos commerces

Déjà propriétaire de deux boulangeries à Lyon, Hasan Ozturk vient de reprendre l'Atelier du Pain. Il apporte avec lui de nombreux changements.