Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Affaire Tréméa : Vénissieux, (toujours) terra non grata

Les grands-parents du petit Léon, Juliette et Claude Tréméa, n’ont toujours pas le droit de recevoir leur petit-fils dans leur demeure vénissiane.

La Cour d’appel d’Agen a tranché : c’est non. Les grands-parents maternels du petit Léon, Juliette et Claude Tréméa, n’ont toujours pas le droit de recevoir leur petit-fils dans leur demeure vénissiane. Sur ce point précis, la cour confirme le précédent jugement, basé sur l’appréciation que Vénissieux n’offre pas « un environnement sécurisant et équilibré ». Le juge a toutefois accordé aux grands-parents la possibilité d’exercer leur droit de visite sur la commune de Valloire (Savoie) où ils possèdent une résidence secondaire, ainsi que sur « tout autre lieu de villégiature », à condition que le père de l’enfant soit d’accord. Les grands-parents, une nouvelle fois, accusent le coup. « Certes, il y a des avancées par rapport au précédent jugement, mais nous sommes très partagés. Avoir le droit de recevoir notre petit-fils chez nous, à Vénissieux, c’était important », confie Claude Tréméa.

Et de poursuivre, amer : « Léon peut de nouveau voir son oncle et sa tante, contrairement à ce que demandait la partie adverse. C’est une bonne chose. Nous avons maintenant le droit d’appeler l’enfant tous les 15 jours. C’est une bonne chose aussi, mais j’espère que nous ne tomberons pas sur le répondeur comme à chaque fois que nous l’appelons. Quant à l’extension du droit de visite à Valloire, très bien, mais nous ne pouvons l’exercer qu’à la Toussaint, où la station est fermée, et à Pâques, où il n’y a plus de neige… »

Pour l’heure, les grands-parents envisagent un pourvoi en cassation. « Le tribunal n’a donné aucun argument pour ou contre le droit de visite et d’hébergement à Vénissieux », rappelle Claude Tréméa.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.