Depuis le début de l’année, Pôle emploi a entamé une réorganisation de l’accueil des chômeurs. Ce “nouveau parcours du demandeur d’emploi” vise à la fois à simplifier les démarches et à libérer du temps pour les conseillers. La pierre angulaire de ce nouveau processus ? L’inscription par internet, effective depuis mars dernier pour le public vénissian.
“Nous sommes totalement passés à Pôle emploi 2.0. L’inscription, la recherche d’emploi, l’indemnisation, tout passe par le net. Cela permet plus de réactivité, une plus grande facilité et un accès total au marché du travail, assure le directeur de l’agence, Serge Salfati-Demouge. La question n’est pas de savoir si l’on est pour ou contre, c’est un mouvement de fond. Et Pôle emploi a pris le train.”
Pour les demandeurs d’emploi qui ne disposent pas d’une connexion internet à domicile, subissent la barrière de la langue ou se heurtent à des difficultés d’utilisation, l’agence a mis en place un espace dédié. Il ne désemplit pas. Équipé d’une dizaine de postes, il est géré par cinq personnes en service civique, qui se relaient auprès des demandeurs. Des partenariats ont aussi été conclus pour la formation et/ou la mise à disposition de postes informatiques, notamment avec la médiathèque Lucie-Aubrac.
Par ailleurs, une grande partie des services offerts par Pôle emploi et ses partenaires (gestion du dossier, annonces, coaching, cours en ligne, etc.) sont disponibles via des applications, que l’on peut télécharger sur http://www.emploi-store.fr
Derniers commentaires