Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Tram T6 : les freins sont levés

L’avis favorable rendu par le commissaire enquêteur marque le terme de la phase de concertation du projet de tram T6. Les travaux de déviation de réseaux ont déjà commencé. Le vrai chantier sera lancé cet été.

tram-debourg-1

Coup sur coup, le projet de tramway T6 vient de franchir deux étapes importantes. Après l’enquête publique menée cet été, le commissaire enquêteur a  rendu un avis favorable à la réalisation de cette ligne qui reliera Debourg (Lyon 7e) aux Hôpitaux Est à Bron, via le quartier du Moulin-à-Vent en lisière nord de la ville de Vénissieux. Dans la foulée, le Sytral, autorité organisatrice des transports en commun de l’agglomération lyonnaise, a approuvé l’avant-projet. En janvier prochain, la déclaration d’utilité publique (DUP) clôturera définitivement la phase administrative.

À l’origine, rappelons-le, le tram T6 ne devait pas être une ligne à part entière mais le simple prolongement du T1. Pour une meilleure compréhension et lisibilité par les usagers, le Sytral a fait évoluer sa réflexion. Les objectifs de cette nouvelle ligne de 6,7 km qui entrera en service fin 2019 sont de « favoriser les voyages entre les grands pôles d’activité sans passer par le centre-ville, de développer le maillage du réseau TCL et d’améliorer le cadre de vie ».

Vénissieux est directement concernée puisque le T6 épousera les contours du quartier du Moulin-à-Vent en empruntant la rue Henri-Barbusse et l’avenue Francis-de-Pressensé. Sur les 161 millions d’euros que coûtera le chantier, la Ville sera mise à contribution à hauteur d’un peu plus 100 000 euros. Cette participation correspond notamment aux travaux d’éclairage public qui sont de compétence communale.

Le chantier démarrera cet été mais les déviations de réseaux préalables ont déjà commencé. Le Sytral a confirmé que le tramway roulera au centre de la rue Henri-Barbusse. Ce qui entraînera la suppression des aménagements de voirie réalisés en 2015 pour faire passer le bus C22 le long des trottoirs !

L’avenue Francis-de-Pressensé sera par ailleurs légèrement élargie pour pouvoir permettre le passage du tram.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.