Beaux bébés. Les éléments principaux de la nouvelle chaufferie biomasse ont été installés dans un bâtiment de Vénissieux Energies, rue Albert-Einstein, le 24 août. Le foyer puis l’échangeur thermique, beaux bébés de respectivement 25 et 45 tonnes, ont été hissés à 30 m au-dessus du sol par une énorme grue. De la taille d’un wagon de train, ils oscillent à peine en prenant place entre les murs construits cet été, puis se posent avec une précision millimétrique. Le foyer directement sur le sol, l’échangeur venant ensuite se positionner sur lui. Un impressionnant meccano géant, d’autant plus que le grutier ne voit pas l’opération à l’intérieur du bâtiment, guidé par talkie walkie.
« Okay, dobra robota ! » Du bon travail, assurément, comme se le disent les ouvriers et techniciens polonais qui ont accompagné ces monstres d’acier, de briques réfractaires et de haute technologie depuis leur usine de Tarnobrzeg (sud-est de la Pologne), où ils ont été fabriqués pour Weiss France. Il aura fallu 7 jours de voyage pour que le convoi exceptionnel atteigne Vénissieux, escorté par la police.
Plaquettes de bois. Cette seconde chaufferie bois, d’une puissance de 6 MW, permettra d’alimenter le réseau vénissian en énergies renouvelables à hauteur de 58%, de réduire de 40% ses émissions de CO2 et de baisser la facture de l’ordre de 16%. Exploitée par Vénissieux Énergies, filiale de Dalkia groupe EDF, la chaufferie utilisera 46 500 tonnes de plaquettes de bois par an. Un bois provenant de forêts françaises situées à moins de 150 km autour de Vénissieux.
La nouvelle installation, dont la construction a été lancée le 4 avril dernier, sera mise en service en janvier 2017.
Photos Raphaël Bert / Expressions
Derniers commentaires