Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

L’ancien lycée Jacques-Brel à terre

Construit en 1977, fermé en 2014, l’ancien lycée Jacques-Brel a définitivement disparu du paysage vénissian. Ne restent que les gravats d’un établissement qui groupait quelque 13 000 m2 de locaux

Capture

L’opération, qui avait commencé en janvier 2016 par une importante phase désamiantage, s’est accélérée cet été avec la destruction proprement dite des bâtiments. Le terrain sera remis en état, terrassé et clôturé, avant d’être rendu cet automne à son propriétaire, la Métropole de Lyon.

Ce chantier de démolition, d’un coût proche de deux millions d’euros, a été financé par la Région, qui a en charge la construction, la rénovation et l’équipement des lycées. Il libère un tènement de quatre hectares jouissant d’une situation géographique privilégiée, le long de l’avenue d’Oschatz parcourue par le tram, à la jonction du centre-ville et des Minguettes.

Longtemps, le projet de la « Fabrique de l’Opéra de Lyon » a tenu la corde pour occuper ce terrain. L’institution culturelle lyonnaise devait construire ici un ambitieux « centre de ressources, lieu de production, de formation, de rencontre et d’expérimentations. » Mais ce beau projet a subi un coup d’arrêt à la suite du désengagement financier conjoint, en décembre 2014, de la Ville de Lyon et du Grand Lyon.

Depuis, le devenir de cet espace est en stand-by : équipement public, logements… ? La Métropole de Lyon n’a pas encore arrêté de décision concernant une future opération.

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

19 prix ont été décernés dans 6 catégories lors du concours 2024 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Actus

Les résultats de cette consultation citoyenne, ainsi qu'un plan d'actions, feront l’objet d’une restitution publique le 6 février 2025.

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.