Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Cité scolaire Sembat-Seguin : la formation par l’action humanitaire

Dans le cadre de l’école ouverte, des lycéens ne font ni maths, ni français, comme certains autres de leurs camarades ; ils réparent des fauteuils roulants, des lits médicalisés, des déambulateurs, des pèse-bébés ou encore des lève-personnes pour l’association Canhumanitaire.

Souleymane, Alpha, Félix, Walid et Rémi sont en vacances. Mais ce mardi matin ils sont au lycée. Dans le cadre de l’école ouverte, ils ne font ni maths, ni français, comme certains autres de leurs camarades ; ils réparent des fauteuils roulants, des lits médicalisés, des déambulateurs, des pèse-bébés ou encore des lève-personnes.

Née il y a une dizaine d’années, l’association Canhumanitaire propose aux lycéens de prendre en charge, dans le cadre de leur formation, la remise en état des matériels collectés. Toute la semaine, une dizaine d’enseignants encadrent à tour de rôle les jeunes. Walid, en seconde générale, est très motivé : « Je viens régulièrement. Je me dis que je fais quelque chose d’utile, j’aide des personnes. » Un peu plus loin, Rémi, en terminale bac pro, travaille sur un fauteuil électrique dont le moteur donne des signes de faiblesse : « Nous trouvons toujours une solution, à partir de plusieurs moteurs on peut en refaire un neuf ! Je peux mettre en pratique ce que je fais en classe. Ça donne du sens à notre formation. » Félix, lui, vient parce qu’il « adore bricoler », quand Souleymane dit d’abord apprécier « la sympathie des professeurs, qui sont différents ici ».

Les lycéens ont déjà vécu des moments émouvants. Walid raconte : « Fin décembre, nous avons remis un fauteuil électrique que nous avions rénové à un jeune SDF du foyer des sans-abri. La cérémonie se déroulait à la mairie du 7e à Lyon. Nous avons été distingués pour notre action, on nous a donné un diplôme. »Autre exemple : la rénovation et l’expédition à Conakry de plusieurs tables d’examen données par Humatem, la banque de matériel médical pour la solidarité internationale.

Canhumanitaire est également en lien avec Handimat, Handicap international, Médecins du monde, ou encore l’Association des paralysés de France. Pour Philippe, enseignant, « l’objectif recherché est autant l’action humanitaire que l’apprentissage. Toutes les formations professionnelles dispensées au sein de l’établissement trouvent une modalité d’application dans cet élan caritatif. C’est aussi un projet porteur de valeurs telles que la citoyenneté, la solidarité, et l’ouverture sur la culture de l’autre. »

Contact : https://fr-fr.facebook.com/Canhumanitaire

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Portraits

Ces deux sœurs de La Darnaise ne cessent de parcourir le monde. Elles viennent de fêter en Thaïlande leurs cinquante ans de voyage.

Actus

L'élue socialiste Danielle Gicquel s'est éteinte ce samedi 12 avril. Michèle Picard rend hommage à "une personnalité chère à Vénissieux, une amie fidèle".

Histoire / Mag

En se peuplant de plus en plus, le village de Vénissieux attira au 18e siècle de nouveaux métiers artisanaux. Ouvrons la porte à l’un...

Actus

Un atelier de fabrication de déodorant naturel a été organisé dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux perturbateurs endocriniens.

Culture

Installée à L’Entresol, avenue de la Division-Leclerc, depuis cinq ans, la compagnie Lunée l’Ôtre se lance dans un nouveau projet de création participatif.