Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Sports

Sport Expo : vivement 2016 !

Des contraintes techniques liées à l’occupation de la galerie commerciale de Carrefour ont obligé l’Office municipal du sport à déplacer la 15e édition de Sport Expo sous chapiteau. C’était une première, ce sera la dernière.

Capture Sport ExpoInstallés à chaque rentrée dans la galerie marchande de l’hypermarché Carrefour, les stands de Sport Expo permettaient aux clubs de l’OMS d’établir des dizaines de contacts par jour. Mais cette fois, ils ont été contraints de s’installer sous un chapiteau extérieur et les stats ont chuté, vendredi et samedi dernier. “Vingt fois moins que les autres années”, pestait Djamel Maaloum (taekwondo vénissian : 06 63 26 16 30). Même les démonstrations proposées à l’intérieur de l’hypermarché n’ont pas boosté les visites.

Pourtant, disposés en arc de cercle sous la toile, les stands tenus par les bénévoles avaient fière allure avec leurs présentoirs actualisés, leurs flyers colorés et leurs panneaux de présentation très complets, à l’image de ceux confectionnés par Valérie Girodon (twirling 04 72 50 02 77) ou le team de l’amicale cycliste du Moulin-à-Vent (06 11 99 21 30). Alors, quelles nouveautés pour les trente-deux clubs présents ?
Au club de boxe française et savate (04 78 70 52 21), Rafik Chergui annonce : “On va proposer une nouvelle activité : la savate (self) défense réservée au public féminin. Il y a de la demande.”

Vénissieux Escrime (04 72 51 09 26, le lundi, mercredi et vendredi) met beaucoup d’espoir dans la relève. Les séances d’éveil lancées l’an dernier pour les 4-6 ans vont se poursuivre, probablement le samedi.
Bien qu’étant toujours autonomes, les sections de gymnastique volontaire de Parilly, du Moulin-à-Vent et du Centre sont regroupées sous le même label par la fédération française (www.sport-sante.fr). Très au point en termes d’accueil, de relationnel et de qualité d’enseignement, celle du Moulin-à-Vent (09 54 08 71 72) a même été labellisée.
Le club de twirling-bâton poursuit sa préparation et Stéphane Moreira peaufine déjà son programme pour la coupe du Millénaire en novembre. En dépit de la faible affluence, sa présidente, affiche un large sourire : “Lors de la fête du sport, en juin, on avait déjà accroché quelques nouveaux licenciés. Rien ne vaut les démonstrations !”
Les Mondiaux de lutte sportive vont-ils permettre d’attirer d’autres jeunes dans le club vénissian (06 13 93 08 68) dirigé par Gilbert Jacomelli ? Ce qui est déjà sûr, en revanche, c’est que l’AFA Feyzin-Vénissieux (04 78 70 81 08) bénéficie de l’effet des récents Mondiaux d’athlétisme. “On a eu trois inscriptions directes sur notre stand”, savoure le bénévole. L’AFA compte quelque 500 licenciés.

Le club de basket de l’ALVP (04 78 77 91 59) navigue à vue. Personne n’a voulu prendre la succession de Christine Thiébault, démissionnaire. Celle qui est donc “encore présidente sans l’être” attend beaucoup de l’équipe féminine qui a réintégré le niveau national (N3).
Le club voisin du CLAM-V (06 70 71 68 97) a, pour sa part, réussi sa transition. Après 35 ans de présidence, l’intouchable Jacky Julien a trouvé en François Martin son successeur. Il devra gérer l’après-Balmer, qui quitte le pôle senior.

Du côté des arts martiaux, peu de changement. Fred Cessin, boss du club de judo (et self-défense taïso) du centre (04 72 50 77 43) pourra compter sur les services de Richard, le jeudi. Au Sen No Sen karaté (04 78 00 64 79), qui s’entraîne dans le même gymnase, la présidente Ghislaine Barbin devra se passer quelque temps d’Anissa Abouriche et Kévin Aouf, deux des leaders du club, blessés. Le Bunkaï (06 12 67 55 75), autre club de karaté, de plus en plus porté sur le “contact”, a des ambitions : “Une quinzaine de compétiteurs au lieu des quatre ou cinq habituels”, confirme le président Benjamin Matioli.

Dans une zone géographique restreinte, il faut compter avec le Vénissieux Aïkido club, installé gymnase Jean-Guimier (06 74 08 42 92) mais aussi, à la lisière de Saint-Fons, avec le CORPS Aïkido dirigé par Jean-Michel Bonard (06 10 12 83 91), qui joue la continuité salle Métrat.
Du côté de Fit’Danse Studio (06 30 92 90 69) les efforts sont portés sur les enfants avec des cours supplémentaires les lundis et mercredis. Ils ont ouvert un club de (So) Capoiera, il y a un an dans l’ex-MJC, les lundis et vendredis. Depuis, Fred et Céline espèrent attirer plus d’enfants (06 74 68 21 53).
Toujours bien accueilli à Vénissieux, Handisports Lyonnais (04 78 01 16 32) prépare la succession de Jean Debiais, le président : Gérard Roth va prendre cette responsabilité dans un mois.

Après avoir élu domicile au centre associatif Boris-Vian un an durant, “La Stratégie Échiquéenne” a désormais pignon sur le boulevard Marcel-Sembat, le vendredi (06 50 33 62 82, le président Charles-Henri Royer). Le club dispose également d’un créneau sur Lyon 8e, le lundi.
Du côté du club de bridge (VBC, 04 78 75 53 94) toujours installé au 44, rue Ernest-Renan, des portes ouvertes sont prévues les mardis 15 et 22 septembre.
L’USV rugby évoluera finalement au même niveau, la promotion d’honneur. Le club a été repêché mais devra attendre un peu avant de jouer à Laurent-Gérin, le drainage de la pelouse n’étant pas achevé (07 50 53 15 89).

Les deux clubs de plongée, Palmes en délire (palmes.club@free.fr) et CMO-V (Karima Naggache, 06 24 80 71 43) sont toujours aussi actifs. La saison démarre ce mois-ci avec des sorties déjà programmées. Directrice sportive du club de gymnastique rythmique, Mariana Bannwarth (06 33 04 03 63) espère que le CMO-V franchira un cap, l’équipe des juniors 2014 évoluant en division nationale. Enfin, Francis Rambeau, le président de l’OMS, le confirme : Sport Expo 2016 sera à nouveau installé… dans la galerie marchande. C’est juré, craché et même officiel.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Une initiative qui allie l'esprit de solidarité à celui des fêtes de fin d'année, vendredi et samedi, dans les locaux d'Emmaüs Parilly.

Actus

Les habitants des tours gérées par GLH n'ont toujours pas de chauffage. Ils étaient une soixantaine à manifester leur mécontentement ce mercredi matin.

Culture

"Au boulot !" est projeté à partir de ce mercredi à Gérard-Philipe. Quand une grande bourgeoise découvre les réalités du travail précaire.

Sports

Record de participants, records sur les 10 km masculin et féminin, public nombreux et belle ambiance au rendez-vous. La 44e Foulée n'a pas déçu.

Infos commerces

Déjà propriétaire de deux boulangeries à Lyon, Hasan Ozturk vient de reprendre l'Atelier du Pain. Il apporte avec lui de nombreux changements.