La bombe, qui contient environ 250 kilos d’explosif, ne peut être déplacée ou transportée. Le déminage doit donc intervenir sur le site. En attendant sa neutralisation, la bombe a été enterrée sous plusieurs mètres de terre. Le début de l’opération sera signalé par un coup de sirène et la fin par deux coups de sirène. Elle devrait être terminée en fin de matinée.
Un premier périmètre de 150 mètres autour de l’engin nécessitera l’évacuation de toutes les personnes présentes, y compris à l’intérieur des habitations, bureaux, ou commerces. Les personnes qui résident dans ce périmètre sont invitées à le quitter au plus tard à 7h30, en veillant à fermer les fenêtres et les volets de leur résidence.
Un second périmètre de 500 mètres autour de l’engin se traduira par la nécessité de confinement des populations, c’est- à-dire le maintien à l’intérieur des bâtiments, fenêtres ouvertes et volets clos.
Les services de la Ville de Vénissieux vont informer l’ensemble des riverains en distribuant un document dans les boîtes aux lettres. Des médiateurs effectueront également des visites auprès des habitants. Pour toute information ou questionnement, contacter le TOP : 04 72 51 52 53.
Pour tous ceux qui le souhaitent, un point d’accueil est prévu au stade Laurent-Gérin où la prise en charge des habitants est organisée.
Une navette TCL sera positionnée à l’arrêt du tram A. Croizat/P. Bert. Elle effectuera des liaisons vers le stade Laurent-Gérin.
À noter que la ligne de tramway T4 sera momentanément arrêtée à « Gare de Vénissieux » et certaines lignes de bus seront déviées (voir le site www.info.tcl.fr)
Le plan de déviation de la circulation est consultable sur le site de la ville www.ville-venissieux.fr
Il est conseillé aux personnes extérieures de la commune d’éviter ce secteur lundi matin et d’utiliser le boulevard Laurent Bonnevay. L’accès à Vénissieux et à Lyon depuis le boulevard urbain sud, en passant par le boulevard Ambroise-Croizat, sera en effet impossible.
Derniers commentaires