L’idée est venue de Mme Esmilaire, la responsable du CDI, soutenue par deux enseignants de lettres, Mme Biyong et M. Cochet. “Chaque année, le collège dispose de nombreux livres scolaires en excellent état mais devenus obsolètes pour cause de changement de programme, explique Mme Esmilaire. Les élèves ont souhaité les donner à d’autres enfants. La sœur de Mme Biyong enseigne au Cameroun au collège de Nyala. Cette action l’a séduite. »
Toutes les petites mains volontaires ont alors été les bienvenues pour trier, classer les ouvrages. Restait le problème du transport. Comment acheminer les livres du collège Jules-Michelet à Nyala ? “Nous avons pris notre bâton de pèlerin et sommes allés frapper aux portes pour trouver une aide. Le Rotary Club Lyon-Ouest a montré de l’intérêt pour cette initiative et ses responsables ont invité les collégiens à présenter le projet. »
“Nous avons décidé de les aider, explique Serge Point, du Rotary. Il se trouve que parmi nos membres, Serge Lacroix est un ancien salarié Carbone Savoie, qui a une filiale au Cameroun. Les 2m3 de livres vont être expédiés en même temps que les produits. »
L’action avait débuté il y a deux ans avec la visite au collège d’un étudiant de Bioforce venu aborder avec les jeunes les thèmes de l’humanitaire et de la logistique. Elle se terminait la semaine dernière au collège où des adolescents très motivés déposaient 82 cartons dans une camionnette.
“C’est une belle aventure, commentent Ilhem et Ryme, deux des élèves particulièrement impliqués. Nous avons été très intéressées par ce projet dès sa mise en place. On a trié les ouvrages que nous pouvions donner, les autres nous les avons mis de côté. Ce sont des manuels de toutes les matières.” Et les élèves sont ravis de savoir que les livres arriveront bien à destination, puisque c’est la sœur de Mme Biyong elle-même qui se chargera de les réceptionner.
chevassus mireille
12 juin 2015 à 7 h 11 min
bonjour. Beau geste de solidarite des eleves et des enseignants du college jules-Michelet .Et merci au Rotary de les avoir aidés pour la logistique.